Concerts Hautbois et Piano pour débuter la saison musicale 2017
L'année musicale 2017 de l'Association Musique En Polynésie débute par une série de concerts et d'animations "jeunesse" avec le Hautboïste Jérôme GUICHARD accompagné par la pianiste Laurence LAO.
Les concerts :
Dimanche 15 janvier 2017 à 17 heures à l’Hôtel Le Méridien Tahiti
Vendredi 20 janvier 2017 à 20 heures au Conservatoire Artistique de la Polynésie Française
Les programmes :
seront composées d'oeuvres choisies des compositeurs Chopin, Kalliwoda, Kreisler, Kubo, Mendelssohn, Nlelsen, Poulenc, Ravel, Saint-Saens et Schumann.
Jérôme GUICHARD, Hautbois
Biographie de Jérôme GUICHARD
Un parcours prestigieux…
Jérôme Guichard est né à Nancy, où il commence à étudier le hautbois, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Pierre Pierlot puis dans la classe de Maurice Bourgue. Il obtient ses premiers prix de musique de chambre et de hautbois à l’unanimité en 1988 et 1989.
Il s’est distingué aux concours internationaux de Genève et Trieste (demi-finale en 1988), Manchester en 1989 (deuxième prix ex aequo ) et à Prague en 1991 ( finaliste-prix spécial). Lauréat de la fondation Yamaha en 1991, il remporte le premier grand prix du concours international de Tokyo en dans la même année, prix qui n’avait jamais été décerné lors des précédentes éditions de cette épreuve.
Jérôme Guichard a joué avec Jean-Pierre Rampal et Pierre Pierlot (Théâtre des Champs -Elysées en 1992), avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France ( salle Gaveau en 1993), avec l’Orchestra Sinfonica Simon Bolivar (cycle 1994 des concerts de la fondation Beracasa au Venezuela) , avec l’Orchestre Symphonique de Minsk en 1993 , 1995 et 1997 ,et l’Orchestre de Québec en 1997 . Il est régulièrement invité par l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra Bastille de Paris, l’Orchestre National de France, la WDR de Cologne : il a ainsi été dirigé par Lorin Maazel , Pierre Boulez , Jeffrey Tate , Semyon Bychkof, Kent Nagano , Kurt Masur et Emmanuel Krivine, qui le nomme premier hautbois solo de l’Orchestre National de Lyon en 1997 .
Son engagement dans la musique contemporaine l’amène à travailler avec des compositeurs tels que Lutoslawski (1993), Mefano (1990 et 1993), Ligeti (en 2000) et Berio (2001), et avec les ensembles 2E2M et TM+.
Il se produit dans différents festivals tels que le Festival de Montpellier Radio France, le Septembre de l’Orne, le Festival Orlando (Pays-Bas) et la saison du Château de Neubourg (Allemagne)…
Il participe à plusieurs académies internationales et enseigne aux masters-classes de Tokyo, Minsk, Barcelone et de nombreuses villes de France ( Angers, Marseille, Paris….).
Il est aussi tuteur pour l’Orchestre National des Jeunes de Catalogne ( JONC) et l’Orchestre National des Jeunes d’Espagne ( JOSE).
Professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris de 1989 à 1994, il est titulaire de la classe de hautbois au Conservatoire National de Région de Nancy de 1988 à 1998. Il est actuellement professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et invité au LSO pendant la saison 2010 / 2011 (avec Antonio PAPPANO, Collin DAVIS, Valery Gergiev).
Jérôme Guichard est présent à de nombreuses instituions européennes comme la Hochschule für Musik und Theater München, la Royal Academy of London et Glasgow (2011/2012) et récemment à Tokyo et au Oboe Festival à Pékin (2014).
Laurence LAO , Piano
Biographie de Laurence LAO
Laurence Lao est née à Nancy où elle commence à étudier le piano avant d'entrer à l’Ecole Normale à Paris dans la classe de Germaine Mounier en Licence de Concert, pour devenir également élève de Edson Elias en musique de chambre et participer à de nombreux stages auprès de JF Heisser.
Préférant le répertoire de musique de chambre, elle jouera à Nancy de nombreuses années à deux pianos, avec Luc Michel avec qui elle interprètera notamment le concerto pour deux pianos de Poulenc. Puis en trio piano violon saxophone, en piano et flûte à Tahiti avec Gérard Bourgogne, à quatre mains avec Nelly Couturier, pour enfin se donner entièrement à l'enseignement et à la transmission de son savoir auprès de jeunes musiciens.
Regrettant la scène, elle reprend cependant depuis deux ans le chemin des représentations en jouant dans diverses formations avec notamment Isabelle Debelleix dans un répertoire de piano à quatre mains.
Sensible à la menace qui pesait sur les concerts en Polynésie avec le départ du dernier accordeur de pianos, elle décide de créer avec son mari La Boutique du Piano, pour reprendre l’activité de vente et location, de transport, d’accord et de réparation de pianos, indispensable à la programmation de concerts par Musique en Polynésie ainsi que des nombreux musiciens et mélomanes de Polynésie Française.