Deux magnifiques concerts en fin de semaine
Envoyée jeudi 23 novembre 2023 à 23:09:00
De grands rendez-vous musicaux
Après une semaine très chargée en rencontres avec les professeurs du Conservatoire, des classes CHAM, et tous leurs élèves, Bernard SOUSTROT à la trompette et Pauline CHABERT au piano proposent deux magnifiques concerts sur Tahiti et un dernier à Moorea le 28 novembre:
-le vendredi 24 novembre 2023 à 19h30 au Conservatoire Artistique de la Polynésie française
-le dimanche 26 novembre 2023 à 17h30 à l'Hôtel Intercontinental Resort & SPA
https://www.billetweb.fr/concerts-de-trompette-et-piano
Une arrivée couronnée et fleurie selon la tradition polynésienne
et une immersion immédiate dans la Culture polynésienne (ici le groupe marquisien)
Après une nuit de repos, la rencontre avec la presse et les professeurs du Conservatoire augurent d'une semaine très chargée...
Le lundi après-midi une belle rencontre avec les jeunes élèves débutants en musique de l'Ecole Bilingue de Punaauia.
Puis mardi , les élèves de Anne-Marie Javouhey accueillent les musiciens pour une rencontre foisonnante d'échanges et de curiosités.
Une grande Master Class était proposée aux élèves du Conservatoire le mercredi 22 novembre et se termina tard dans la soirée, tant l'engouement des élèves devant les "conseils" des maîtres fut exceptionnel, une des soirées qui feront dates dans les Master Class du Conservatoire!
Pauline CHABERT une pédagogue exceptionnelle , passionnante qui apprend à ce que le corps entier du musicien permet d'émettre les plus beaux sons!
Puis ce fût aux jeunes apprentis trompettistes d'assimiler les conseils du Maître Soustrot !
Le programme du vendredi 24 novembre 2023:
-Torelli
Sinfonia en RE majeur pour trompette et piano
-Telemann
Fantaisia en RE mineur pour piano
-Bach
Jesus que ma joie demeure pour trompette et piano
-Vivaldi/Bach
Concerto en fa majeur pour piano BWV 978
-Bach
Choral du veilleur en MI bémol majeur pour trompette et piano
-Mozart
Sonate en FA majeur K 280 pour piano
-Haendel
Concerto en SI bémol majeur le coucou et le rossignol pour trompette et piano
Pour faire un peu plus connaissance avec Pauline CHABERT:
Pauline KOUNDOUNO-CHABERT débute ses études musicales par l’apprentissage du violon et du piano au Conservatoire Mozart à Paris. Découvrant l’orgue par la suite, elle entre au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés (94) dans la classe d’Eric Lebrun. Elle obtient une Médaille d’Or en Formation Musicale en 2003 puis une Médaille d’Or en Orgue en 2005. Elle remporte par ailleurs le Premier Prix au Concours Bach de Saint-Pierre-lès-Nemours (77) en 2004 présidé par Michel Chapuis. Elle choisit ensuite de se perfectionner au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse dans les classes de Michel Bouvard et Jan Willem Jansen et obtient le Diplôme Supérieur Mention Très Bien en Orgue en 2008. La même année, elle obtient également le Diplôme d’Etat pour l’enseignement de l’Orgue ainsi qu’une Licence en Musicologie à l’Université de Toulouse-Le Mirail.
Organiste titulaire de l’orgue de Saint-Martin-des-Champs à Paris puis de la Cathédrale Sainte-Marie d’Auch (32), Pauline Koundouno-Chabert se produit tant en France qu’à l’étranger. Depuis 2007, avec Jérôme Chabert, organiste titulaire de la cathédrale d’Agen, elle s’investit dans l’Institut Marc de Ranse qui a pour but la promotion et l’enseignement de la musique dans le Sud-Ouest, spécialement de l’orgue et du piano. En 2008, elle a enregistré chez Psalmus, sur le Grand Orgue historique de la cathédrale d’Agen, un disque dédié aux œuvres de musique française du XVIIIème au XXème siècle sur le thème pascal « O filii » (PSAL005). Elle poursuit sa collaboration avec PSALMUS en enregistrant un disque de Noëls de Balbastre (PSAL028) suivi de la messe grecque de saint Denis (PSAL033), tous salués par la critique.
Bernard SOUSTROT:
C'est à l'âge de neuf ans que Bernard Soustrot entre au conservatoire de Lyon, en classe de trompette et de cornet ; il y obtient quatre ans plus tard une médaille d'or de trompette, de cornet et de solfège. En 1970, il devient l'élève de Maurice André au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il reçoit différents prix, dont en 1975 le premier prix de trompette et est lauréat de plusieurs concours réputés, dont Prague en 1974 ou Genève en 1975. En 1976, il remporte le premier prix du concours de trompette Maurice-André.
Il commence sa carrière en 1975 comme trompette solo à l'Orchestre de la SDR à Stuttgart, puis en 1976 à l'orchestre philharmonique de Radio-France sous la direction de Gilbert Amy.
1981 marque le début de sa carrière de soliste international, souvent associé à l'orgue, il travaille régulièrement avec Jean Dekyndt, depuis 2013 Directeur du CRR de Toulouse, et François Henry Houbart. Il est aussi été l'invité de grands chefs d'orchestre comme Seiji Ozawa, Karl Richter, Karl Munchinger et bien d'autres.
On lui doit de nombreuses créations musicales.
Heureux dans son art, il tente de le faire partager par des cours de maître, créateur de concours comme Prestige de la trompette de Guebwiller, ou du Concours international de quintettes de cuivres de Narbonne, il est professeur aux CNR de Boulogne-Billancourt et Perpignan de 1998 à 2016.
Depuis 2015, il est directeur artistique de l'Orchestre de Chambre Occitania.