Jazz au Fenua : Tribute to Miles DAVIS
Envoyée lundi 04 novembre 2024 à 21:56:00
Musique En Polynésie reçoit en ce mois de novembre 2024
un quintette de très talentueux musiciens de Jazz
pour une série de quatre concerts publics dont une Jam Session au Conservatoire!
Premier rendez-vous le dimanche 24 novembre 2024 à 17 heures à la Brasserie HOA à Fare Ute Papeete
Réservations: https://www.helloasso.com/associations/musique-en-polynesie/evenements/tribute-to-miles-davis
Pour mieux appréhender le talent de chacun de ces invités , prenez quelques minutes pour découvrir dans cette Newsletter, une partie de leurs exceptionnelles biographies !
Le concept :
- Alain BRUNET trompette, sifflements, voix
- Nico MORELLI claviers
- Stéphane FERNANDEZ guitare/guitare basse
- Sylvestre SOLEIL didgeridoo
- Pascal BOUTERIN batterie/percussions
Anangu signifie être humain mais c’est aussi le nom que plusieurs groupes aborigènes d'Australie utilisent pour se référer à eux-mêmes. Ces groupes correspondent à peu près à ceux du bloc culturel du désert occidental, au centre de l'Australie[1]
Alain Brunet et Pascal Bouterin ont imaginé un groupe sous la forme d’une rencontre entre le Didgeridoo, l’un des plus vieux instruments du monde, et les instruments que le jazz s’est appropriés depuis qu’il existe : trompette, piano guitare, batterie….
Cette cohabitation d’instruments particulièrement éloignés joués par des musiciens aux parcours différenciés, est le moteur d’une musique qui est au carrefour du jazz et des musiques traditionnelles. Non par addition des trois mais plutôt par essai de fusion. C’est aussi la volonté de poursuivre le travail de Miles Davis sur la couleur des sons que vivifie le métissage des musiques.
Miles Davis à qui Anangu Project rend hommage lors de cette tournée polynésienne, a tout au long de sa vie cherché à innover, à pousser la musique afro-américaine dans ses retranchements par des emprunts à d’autres musiques populaires telles que le rock à la fin des années 60. Les musiciens d’Anangu Project empruntent une voie similaire en insérant dans la musique de Miles Davis le didgeridoo qui impose un spectre sonore d’où les autres musiciens retirent des parcours modaux sur lesquels ils improvisent. Parcours modaux en termes de hauteurs de sons bien sûr, mais aussi parcours modaux au sens des modes rythmiques.
Si Alain Brunet est décrit par Philippe Carles in Le dictionnaire encyclopédique du jazz comme « disposant d’une active familiarité avec l’univers milesdavisen », [2] Nico Morelli et Stéphane Fernandez sont des formidables virtuoses inventifs et créatifs. Pascal Bouterin, batteur particulièrement spectaculaire est aussi un merveilleux coloriste. Enfin, Sylvestre Soleil ferme le cercle avec un son de didgeridoo puissant et d’une grande variété qui ajoute sa touche personnelle à folie rythmique de Pascal Bouterin.
Le programme du concert comprend des thèmes joués par Miles Davis dans les dix dernières années de sa vie, thèmes jubilatoires s’il en est, et d’autres titres conçus par le groupe qui font référence à l’esprit de Miles et de ses musiciens, à son sens inouï de la couleur et du silence.
Alain BRUNET trompette/bugle/voix
Trompettiste et compositeur, Alain Brunet a commencé l’étude la trompette à l’âge de 10 ans. Musicologue de formation (Université Paris IV Sorbonne), ses premiers concerts pour France Musique dans les années soixante dix l’ont amené à jouer avec Jef Gilson, Jean-Louis Chautemps, Bernard Lubat, Michel Portal, François Jeanneau, Henri Texier, Daniel Humair, Jacques Bonnardel, Jean-Jacques Taïb, Martial Solal, Manuel Villaroel et le Machi Oul Big Band, Le Swing Limited Corporation ….
Il crée et dirige à compter de 1975 le Big band de la Drôme auquel collaborent notamment Sonny Stitt, Clark Terry, Jean-Claude Forhenbach et Michel Petrucciani. Il effectue une tournée d’un mois en Afrique de l’Est (1980) mise en œuvre avec le concours du ministère des affaires étrangères. Il représente la France à Helsinski au sein du Big band de l’UER (Union européenne de radiodiffusion)
Ayant constitué un quartet autour de la musique de Serge Gainsbourg avec Olivier Hutman, Thomas Bramerie et Jean-Pierre Arnaud en 1992, il participe à tous les grands festivals de jazz français et étrangers et notamment Newport à New York, Montréal, Toronto, Montreux, Varsovie, Nice, La Nouvelle Orléans, Marciac, Vienne ….
Dans les années 1995-2005, il se produit régulièrement sur la côte Ouest des Etats-Unis notamment au sein du sextet du batteur Prince.H. Lawsha avec lequel il enregistre 3 CD. En 2004, il écrit une suite pour Didgeridoo solo, quintet de jazz et orchestre symphonique qui est créée à Romans par l’Orchestre symphonique de Romans et des pays de la Drôme.
Il a enregistré sous son nom plusieurs CD depuis le début des années 1990 : Rominus (label Bleu) 1991 ; A Brunet joue Gainsbourg (WEA) 1993 ; French Melodies in L.A (RDC) 1997 ; A Brunet/Didgeridoo orchestra ( Rue Bleue) 2003 ; Swingin’ Trenet ( Cristal records) 2004 ; Paris-Téhéran project (Hermes records)2003 ; Alain Brunet/Didgeridoo project (Cristal records)2006. Alain Brunet Akpe Motion 2009 Ames/Harmonia Mundi ; Akpé Motion : Locomotion 2013 (Cristal records)
Durant la première décennie des années 2000, Alain Brunet s’est produit au sein du quintet de Michel Legrand (concerts en Russie, Belgique France), du quartet de la chanteuse philippine Charito et de diverses formations françaises tout en continuant à travailler sur le métissage des musiques : Création du Didgeridoo orchestra avec Jowandi, musicien et chanteur aborigène. Tournées de concerts avec des musiciens de musique traditionnelle en Iran, Pérou, Egypte, Philippines, Pakistan, Inde, Japon, Afrique de l’Est, Polynésie française et Océan indien.
Alain Brunet est le président fondateur de Parfum de jazz www.parfumdejazz.com , festival en Drôme provençale qui a acquis une dimension nationale et qui a fêté en 2018 son 20ème anniversaire ; il est aussi le président de Jazz en Tech,festival en pays catalan
En novembre 2011 il est l’invité du festival de Xalapa (Mexique) comme musicologue et musicien ; Il crée en juillet 2012 à Cagnes sur-mer, un spectacle intitulé Black trombone/black trumpet rencontre imaginaire entre Miles Davis et Serge Gainsbourg pour 6 musiciens et 2 comédiens. Il se produit au festival de Marciac en août avec Akpé Motion, en Guadeloupe en octobre avec des musiciens guadeloupéens.
Depuis mars 2013, il joue beaucoup à l’étranger et Outre mer (deux grandes tournées annuelles) avec Akpé Motion, le pianiste Edgar Dorantes et Michel Portal : Maurice, Réunion, Mayotte, Madagascar, Australie, Mexique, Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Californie. Dernier CD paru d’Akpé Motion : Locomotion 2013 (Cristal records)
En janvier 2014, le philosophe/journaliste Lucien Malson (Le Monde) lui a consacré une biographie originale dans le dernier numéro des Cahiers du jazz.
En 2014, tournées avec Akpé Motion : 4 semaines au printemps 2014 dans l’océan indien et 8 semaines en octobre et novembre dans le Pacifique sud ; entres autres concerts français, un concert avec Michel Portal au festival de St Rémy de Provence ; au printemps 2015, une tournée en Californie (San-Francisco/Santa-Cruz pour l’International Jazz Day et des concerts à Atlanta avec Akpé Motion.
En octobre/novembre 2015 concerts au Mexique invité par l’université du Chiapas puis en février 2016 dans les clubs de jazz d’Atlanta (USA) ; le 3ème CD d’Akpé Motion (Migrations 1) sort en mai 2016 chez Muséa Records. Concerts dans les festivals d’été (Marciac notamment)
En 2017, concerts dans les festivals d’été : Marciac, Albertville, Douchapt blues, puis tournée aux USA en octobre (Atlanta/Athens) ; enregistrement du 4ème CD d’Akpé Motion à la maison des artistes de Chamonix mi décembre. Sortie en mai chez l’éditeur Alter Ego d’un ouvrage intitulé Puisque vous partez en voyage carnets de voyages d’Alain Brunet illustrés par le plasticien Pascal Bouterin
En 2018, concerts avec Akpé Motion dans différents festivals dont Jazz Rallye à Luxembourg (juillet) Marciac, Douchapt Blues, Festival sur Lignon (août). Tournée l’île Maurice (10-18 décembre)
En 2019, concert Akpé Motion Jazz à Porquerolles/Hyères en février puis sortie en mai du CD Migrations 2 chez Muséa Records avec un concert de sortie au Pan Piper. Divers concerts dont le festival Jazz en Tech en juillet.
En 2020, La tournée aux USA (Californie/Géorgie) prévue du 15 au 28 avril est reportée comme l’ont été les concerts prévus en mars, avril et mai. En 2021, concerts Akpé Motion au festival Jazz en Tech, concerts en duo avec Pascal Bouterin autour du thème de La Migration
En avril-mai 2022, tournée Akpé Motion au Cameroun (concerts à Hilton hôtel, Boukarou et Village de Yannick Noah. Concerts en France au cours de la saison 2022-2023. Constitution au cours de l’été 2023 du groupe Anangu Project : festival Jazz en Tech, Parfum de jazz et festivals à l’été 2024 : Parfum de jazz, St Rémy-de-Provence, Jazz à la Londe-les-Maures. Tournée de concerts en Polynésie française en novembre 2024 à l’invitation de Musique en Polynésie et tournée de concerts au Kenya du 2 au 15 mars 2025
Il figure sur la dernière édition (2011) du Dictionnaire Encyclopédique du Jazz
[2] I remember Miles, troisième CD du Didgeridoo jazz Orchestra devenu Didgeridoo Project après le volume 1(Rue Bleue/Night and Day 2003)
Pascal Bouterin : La couleur dans les Balais
Formé par différents groupes, de l’harmonie au trio, quatuor de jazz, il évolue vers une musique qu’il colore par petites touches. De cet instrument graphique, il crée une musicalité, qui à l’instar de ses toiles de peintre devient une couleur nuancée, par la tonalité des peaux devenues gamme chromatique.Depuis 2004, il est le co-fondateur du groupe « Akpé » né d’un voyage en Afrique de l’ouest (Togo), et en 2008 lors de sa rencontre avec Alain Brunet le groupe devient Akpé Motion.Une musique en évolution, en improvisation, qui tend vers la « Jam band », invite à la découverte et au voyage autour du monde, leitmotiv de la vie nomade de Pascal Bouterin.«On pourrait dire « de l’étonnement ». Mais c’est toujours ainsi quand vous êtes ému en écoutant de la musique, lorsqu’elle se donne à vous et que vous savez, aussi bien qu’eux, que les musiciens sont tout entiers dans leur « performance ».On devrait dire pourtant une sorte de « surprise » lorsque l’un d’entre eux capte davantage votre attention et que vous avez très vite le sentiment qu’il est en train de se passer quelque chose d’exceptionnel. au moins pour vous et c’est l’essentiel.Qu’il se passe quelque chose que vous n’attendiez pas, parce que vous ne pouviez pas même l’imaginer.Écoutez Pascal Bouterin, voyez-le se battre avec son instrument, le caresser, le frapper, lui donner une formidable énergie avec son énergie à lui, incessante, constante, inébranlable, présente à chaque seconde, à chaque souffle, voyez-le donner vie à toute la musique d’Akpé Motion. depuis son « coin », dans son rôle », alors que ses camarades sont tout autant que lui, assurément, engagés dans « l’épreuve ». peut-être ne ressentirez-vous pas cela, cet étonnement et cette surprise, une sorte de sidération comme on en connaît en écoutant une musique, un musicien d’exception. Cela est bien possible. Parce que ce genre d’aventure est toujours une rencontre, la preuve en est qu’il nous est – à l’inverse – à tous arrivé au moins une fois dans notre existence de rester de marbre devant l’un ou l’autre des plus grands, d’avoir été déçus, de n’avoir ressenti aucun frisson.Pascal Bouterin vous dira alors combien il est « attiré depuis son plus jeune âge par la transe rythmique, le tempo qui est le coeur de la vie, cette cadence comme une quête, un droit chemin qui lui donne cette envie d’explorer l’improvisation. ».Si vous insistez un peu il vous dira peut-être que « la couleur dans la musique est comme la composition dans un tableau, trouver l’essence d’un groove, penser la batterie autrement composer sur le moment est une réelle recherche et surtout une exploration sans fin qui donne naissance à de nouvelles sonorités. et aussi qu’il travaille les peaux aux balais et avec des sticks carbone qu’il bricole lui- même afin de donner un esprit africain et une vision singulière à la rythmique et au déroulement de son jeu. »En 2023 l'aventure Anangu à vu le jour. Un nouveau projet qui allie le didgeridoo et la poésie du piano.
NICO MORELLI
Pianiste Compositeur
Nico Morelli est né à Tarante, en Italie, en 1965. Diplômé du conservatoire de National de Tarante, il part ensuite à Rome où il suit des cours de perfectionnement de piano classique avec Aldo Ciccolini. Il se spécialise dans l'étude du Jazz dans les écoles italiennes "Siena Jazz", "Berklee School of Boston", "Manhattan School". En parallèle, il a aussi pour professeur Franco D'Andrea.
En 1991, de sa rencontre avec Steve Lacy et Glenn Ferris naît l'album, Nella Sala Delle Arcate. Au cours des années qui suivent, Nico Morelli joue en concert avec Flavio Boltro, Enrico Rava, Paolo Fresu, Marc Johnson, Roberto Gatto, Bruno Tommaso, Roberto Ottaviano, Bob Mover , Sylvain Beuf, André Ceccarelli.
En 1994, il sort son premier album, Behind the Window.
L'année suivante, il obtient un diplôme de Musique Jazz au Conservatoire de Bari puis vient en France et suit un stage dirigé par Paul Bley. En 1996, Nico Morelli enregistre avec Roberto Gatto et Marc Johnson. « The Dream », issu de ces enregistrements, sortira en janvier 1998. Début 1997, il forme Jazz Air Trio avec le contrebassiste Paolo Ghetti et le batteur Vincenzo Lanzo. Depuis plusieurs années, le trio se produit régulièrement à travers l'Italie. Nico Morelli poursuit en même temps ses collaborations avec d'autres musiciens, parmi lesquels Roberto Gatto, Giovanni Tommaso et Paolo Fresu. Isole Senza Mari, l'album de Jazz Air Trio sort en juillet 1998. En mai 1999, il remporte le Premier prix du concours international 'Viva il Jazz' à Milan. La même année, il remporte le troisième prix du concours international "Piano Jazz à Vanves". En 2000, il gagne le deuxième prix de composition au concours de La Défense 2000 à Paris. En 2002, Aldo Romano l'invite à participer à son dernier album « Because of Bechet » (Universal Music).
Etabli à Paris depuis 1998, Nico Morelli s'impose aujourd'hui comme l'un des tous meilleurs jazzmen de sa génération. Pianiste très recherché par les musiciens les plus réputés de la scène internationale pour la virtuosité et la sensibilité de son jeu, il est aussi de plus en plus demandé pour des concerts avec ses propres formations. Il joue régulièrement dans les grands clubs parisiens et provinciaux et est sollicité pour participer à des festivals en France et à l'étranger. Fidèle à ses origines et à Jazz Air Trio qu'il a formé en 1997, il retourne plusieurs fois par an en Italie qui l'a reconnu comme la révélation du jazz italien.
Nico Morelli, dont la presse italienne dit qu'il est, en effet, " le pianiste le plus prometteur du jazz italien ", est aussi un compositeur inspiré et talentueux.
Sa recherche musicale est centrée sur la fusion du jazz à laquelle se mêlent les sonorités et les mélodies classiques du début du 20e siècle. Inspirées par les œuvres de Ravel, Debussy, Fauré, Albeniz mais aussi de Bach, ses compositions se caractérisent par une rythmique propre au Jazz "Blanc", dans la lignée de Bill Evans, avec un équilibre rythmique et une recherche de timbre sonore qui lui est propre.
C'est dans l'improvisation que le pianiste se rapproche du jeu des pianistes noirs américains.
Nico Morelli est aussi l'héritier de la tradition musicale italienne pour laquelle l'attachement à l'harmonie et à la mélodie est prépondérant.
Les compositions de Nico Morelli ont cette qualité rare qui fait que leurs mélodies sensuelles et délicates ne nous quittent pas des heures même après les avoir entendues.
Nico Morelli, artiste aux multiples talents, nous entraîne dans un univers où se mêlent lyrisme classique, improvisation jazz virtuose et originalité.
Nico Morelli a enregistré:
Albums en tant que leader:
- UnFOLKettable Two, édité par le label français CRISTAL RECORDS, avec Mimmo Campanale, Raffaele Casarano, Davide Berardi, Barbara Eramo, Camillo Pace et Vito De Lorenzi, 2016.
- B2Bill, édité par le label français BONSAI MUSIC, avec Emmanuel Bex et Mike Ladd, 2013.
- Live in Morocco, édité par le label français BONSAI MUSIC, avec Aldo Romano et Michel Benita, 2011.
- UnFOLKettable (Pizzica&Jazz Project), édité par le label français CRISTAL RECORDS, avec Tonino Cavallo, Mathias Duplessy, Stephane Kerecki, Bruno Ziarelli et André Ceccarelli, 2006.
- Nico Morelli, édité par le label français CRISTAL RECORDS, avec Aldo Romano et Stefano di Battista, 2003.
- Nico Morelli meets Mauro Negri, édité par la label italien SPLASCH RECORDS, avec Mauro Negri, 2003.
Isole Senza Mari, édité par le label italien PANASTUDIO PRODUCTION, avec Paolo Ghetti et Vincenzo Lanzo, 1998.
- The Dream, édité par la label italien SPLASCH MUSIC, avec Roberto Gatto et Marc Johnson, 1998.
- Behind the Window, édité par le label allemand Y.V.P MUSIC, avec Paolino Dalla Porta, Roberto Ottaviano, 1993.
et participation aux albums:
- Siempre Lo Mismo de Belkacem Drif, édité par la label français Les Z Allumes Des Arts, avec Eric Lelann, Marc Buronfosse, Julien Alour, Stephan Colin, 2021
- Tea For 2 de Louisa Bey, autoproduit, 2014.
- L’amour c’est pas grave du groupe Guappecartò, autoproduit, 2012.
- Hecterotopus de Evrim Evci, autoproduit, 2012.
- Dancing on air de Line Kruse, édité par le label STUNT, avec Lars Danielsson, Minino Garay, 2012.
- The Second Apple de Nico Catacchio, édité par le label italien FOUR RECORDS, avec Michele Salgarello et Nico Catacchio, 2012.
- Two in One de Larry Franco, édité par le label italien PHILOLOGY, 2011.
- Am I Am de Victoria Rummler, édité par la label français JUSTE UNE TRACE, 2011.
- La Ruta Natural de Pablo Nemirovsky, édité par le label TIPICA, 2010.
- Warm Waves de Line Kruse, édité par le label français SAPHIR, avec Minino Garay et Fabrizio Fenoglietto, 2006.
- Storias de Michel Perez, édité par le label français NOTES CROISEES, avec Sylvain Beuf, Vincent Artaud, André Ceccarelli et François Chassagnite, 2005.
- Blue Thoughts de Louisa Bey, édité par le label CRISTAL RECORDS, 2004.
- Twinkle, de Victoria Rummler, édité par le label américain PITCH PUPPY, avec Yorgos Dimitriadis, Thierry Colson et Guilliaume Karvel, 2004.
- Monterrey Jazz Festival édité au Mexique, avec Sylvain Beuf, Neil Swenson, Ramon Lopez et Omar Tamez, 2003.
- Derriere Le Soleil de Sylvain del Campo, édité par le label français MUSICAST L’AUTREPROD, avec Mauro Gargano et Laurent Parantoen, 2002.
- La rana dalla bocca larga de Vincenzo De Luci, édité par le label italien DODICILUNE, avec Bruno Tommaso et Antonio Di Lorenzo, 2002.
- Because of Bechet d’Aldo Romano, édité par le label international UNIVERSAL MUSIC, 2002.
- Iseo Jazz Fest édité par le label italien CDPM LION, avec Jazz Air Trio, 2000.
- Del Otro lado de Pablo Nemirovsky, édité par le label français TANGRAM, 2000.
- Apaturia Quintet édité par le label allemand Y.V.P. MUSIC, avec Roberto Ottaviano et Flavio Boltro, 1996.
- Awaited Sound (GRIDO) édité par le label italien PROMO JAZZ avec Nico Catacchio, Pippo D'Ambrosio, Felice Mezzina et Paolo Fresu, 1995.
- Nella Sala Delle Arcate édité par le label français ZETEMA RECORDS, avec Steve Lacy et Glenn Ferris, 1991.
Il a animé la soirée « Jazz per Amatrice » à l’Institut Culturel Italien à Paris le 2 décembre 2016. Il a rassemblé autour de lui Michèle Hendricks, Michel Portal, Paolo Fresu, Bojan Z, Flavio Boltro, Emmanuel Bex, André Ceccarelli, Mike Ladd, Victoria Rummler, Gégé Télésforo, Roberto Ottaviano, Alessandro Coppola, Olivier Temime, Denis Leloup, …
Il a joué avec des musiciens tels que:
Emmanuel Bex, Paolo Fresu, Stefano dI Battista, Flavio Boltro, Glenn Ferris, Marc Johnson, Aldo Romano, Michel Benita, Sylvain Boeuf , André Ceccarelli, Michel Portal, Steve Lacy, Michele Hendricks, Bob Mover, Enrico Rava, Giovanni Tommaso, Marco Tamburini, Paul Jeffrey, Jay Clayton, et bien d’autres.
Il s'est produit avec ses propres formations ainsi qu'avec différents autres groupes
- dans les principaux clubs de jazz européens
Alexander Platz - Rome, Tangram - Milan, Chet Baker - Bologne, Michelemma - Naples, Onyx - Matera, à Modène, Vérone, etc. Au Duc des Lombards et au Sunset à Paris, au Travers et à l'Atanor à Bruxelles.
- dans de nombreux festivals internationaux
- ALLEMAGNE en 2002 avec le Pablo Nemirovsky group in Koln, avec Minino Garay, Pablo Mendez
- BELGIQUE en 2001 avec le Nico Morelli Trio au JazzClub « Le Travers » avec Marc Buronfosse et Luc Isenmann, et en Mai 2004 avec le Valentina Casula Trio au JazzClub « Sounds » avec V.Casula et Kristof Bacso
- CAP VERT en 2005 invité au Fes Quintal Jazz Festival dans le Groupe de Pierre Levy Quintet
- CHINE en Mai 2016, Concert en Piano Solo et Workshop pre de l’Université de Chengdu
- CROATIE avec le Sophia Charai trio au Festival de Dubrovnik, édition 2006 et 2007
- DANEMARK en 2009 au Festival Jazz de Copenhague avec le Line Kruse Quintet, Minino Garay, Fabrizio Fenoglietto, Line Kruse
- ESPAGNE en 2004 (Université de Pamplone) avec Marc Buronfosse, Josetko Goia Aribe et Luc Isenmann –
- FRANCE, aux Festival de Saint-Germain à Paris, Festival de Jazz de Nice, Festival de Jazz de Valenciennes, Festival "Esprit Jazz", Auditorium St. Germain, Institut culturel Italien, Paris, Vannes Jazz-Fest., Porquerolles
- ITALIE à Vignola, Sienne, Mola, Berchidda, Matera, Trapani, Monopoli, Taranto, Bari, Brindisi, Rome, Pavie, Tropea, Reggio Calabria, Teatro dell'Opera Rome.
- MAROC pour un concert en Piano Solo dans l’édition 2001 du « Tanjaz », Festival Jazz à Tanger –Invité en trio (Nico Morelli Trio) dans l’édition 2003 du « Tanjaz », Festival Jazz de Tanger –Invité par l’Institut Français pour une tournée dans 7 villes Marocaines avec Le Nico Morelli Trio (Avec Aldo Romano batterie et Michel Benita contrebasse) : Tanger, Casablanca, Kenitra, Fez, Meknes, Marrakech, Tethouan
- MEXIQUE en Mars 2003 Invité par le musicien français Sylvain Beuf, dans le cadre des concerts pour l’Institut Français de Monterrey (Mexique) dans le cadre du Festival Jazz de Monterrey, avec Omar Tamez, Sylvain Beuf, Neil Swanson
- SUISSE en 2016 pour deux concerts avec la Chanteuse Louisa Bey
- USA en tour 2005 avec le Victoria Rummler Duo, concerts in New York State, Ohio, Colorado, Michigan, Arizona, Ahioa, Nebraska, et au New Rochelle (NY) Jazz Festival 2016, Invité en Guest par le batteur américain Brian Carter
Récompenses:
- prix international « Bronzi di Riace » pour la recherche et la composition musicale, Association Proloco Reggio, Calabria, Italie 2017.
- album classé « Choc » par Jazz Magazine pour l’album B2Bill (avec Emmanuel Bex et Mike Ladd), Bonsai Music, 2013.
- album classé « Choc » par la radio « TSF Jazz » pour l’album B2Bill (avec Emmanuel Bex et Mike Ladd), Bonsai Music, 2013.
- album classé « Choc » par le webmagazine « Couleurs Jazz » pour l’album B2Bill (avec Emmanuel Bex et Mike Ladd), Bonsai Music, 2013.
- nominé pour le « disque de l’année » par l’Académie du Jazz pour l’album B2Bill (avec Emmanuel Bex et Mike Ladd), Bonsai Music, 2013.
- prix à la carrière association « La Valigia dei Talenti » Crispiano, Italie, 2012.
- 1er prix du concours « Jazz à Vannes » avec le quartet de Sylvain del Campo, 2007.
- 1er prix du concours « Crest Jazz Vocal » avec Caroline Faber Trio 2006
- Record de vente pour la maison de disque Cristal Record au Japon avec le disque Eponyme « Nico Morelli » 2003.
- 2ème prix de composition du concours de jazz à la Défense 2000.
- 1er prix du concours international « Viva il jazz » Milan, Italie, 1999.
- 5ème position dans la liste des meilleurs talents du magasin italien Musica Jazz, 1999.
- 3ème prix du concours « Piano jazz à Vanves » (jury avec Martial Solal), 1999.
- 1er prix au concours « Jazz à Parme » avec le quartet de Nico Catacchio, Italie, 1996.
- 1er prix du concours de jazz « Caelium » Ceglie Messapica, Brindisi, Italie, 1995.
Diplômes:
- diplôme en musique Jazz au conservatoire « G.Piccinni », Bari, Italie, 1994.
- diplôme de participation « Clinics Manhattan School », Italie, 1992.
- diplôme de participation au cours de perfectionnement au piano classique par le maitre Aldo Ciccolini, Italie, 1992.
- diplôme de participation au cours de perfectionnement jazz « Fondation Siena Jazz », Italie, 1991.
- diplôme de piano classique au conservatoire « G.Paisiello », Tarante, Italie, 1990.
- diplôme de participation au « Clinics Berklee School », Italie, 1988.
La presse en parle:
......Nico Morelli démontre une vraie sonorité personnelle et une maîtrise de la création des ambiances sonores très fascinantes et peu conventionnelles........FABIO CARONNA (Jazz and Jazz) Italie ...Morelli proves himself to be an adroit tunesmith and he solos impressively on a good instrument...Barry McRae (Cadence) USA
Nico Morelli....a pianist who knows what he wants to say and says it ! Carl Baugher (USA)
Nico Morelli s'impose en véritable leader, compositeur talentueux dont le jeu et l'écriture suffisent à créer un climat qui lui est propre, quels que soient ses accompagnateurs. CITIZEN JAZZ 2003 (France)
....Nico Morelli n'effleure pas les touches: il rentre dedans....pianiste volontiers volubile, Nico Morelli va vite, dans un style bop, le plus souvent straight ahead....il se révèle également être un compositeur talentueux......JAZZ MAN 2003 Renaud Czarnes (France)
...Nico Morelli est un exemple de décontraction et de maîtrise, rythmique en particulier.... Thomas MARCUOLA Jazz Hot 2003 (France)
un compositeur talentueux......JAZZ MAN 2003 Renaud Czarnes (France)
...Nico Morelli est un exemple de décontraction et de maîtrise, rythmique en particulier.... Thomas MARCUOLA Jazz Hot 2003 (France)
....Reconnu par la presse italienne comme étant "le pianiste le plus prometteur du jazz italien", l'écoute de cette session confirme bien l'immense talent de ce compositeur et interprète (Love for sale) inspiré. Dans la lignée de Bill Evans, Nico Morelli nous invite à plonger dans son bel univers où se mêlent harmonieusement des sonorités et des mélodies classiques à une improvisation jazz d'une élégante originalité. ZICLINE 2003 (France)
.....Morelli, "mélodiste" comme on n'en trouve que rarement dans le panorama jazzistique italien...... UGO SBISA' La Gazzetta del Mezzogiorno 2003 (Italie)
......Nico Morelli est un grand pianiste et non seulement l'un des meilleurs pianistes italiens, mais aussi dans l'absolue …….sa musique est à la fois délicate, bouleversante et raffinée...IL FOGLIO 1999 Camillo (Italie)
.....le pianiste Nico Morelli s'impose à l'égard du public grâce à son pianisme à la fois délicat, plastique et bouleversant... Dario Beretta GEZZITALIANO '99 (Italie)
.....Morelli, un pianisme fluide qui s'envole comme un concorde au-dessus du clavier mais qui est aussi capable d'une grande sensibilité dans les nuances les plus intimes du jazz..
……Cesare Orlando LA PROVINCIA 2000 (Italie)
Sylvestre Soleil
Voyage musical à travers le DIDGERIDOO
Sylvestre Soleil est un artiste dont la carrière est marquée par une quête incessante de nouvelles
sonorités et d’expériences musicales.
L’Éveil d’une Passion : Les Premiers Pas au Didgeridoo
Au début de l’année 1998, Sylvestre a senti l'appel d'une nouvelle voie artistique, il se lance en
autodidacte dans l'apprentissage du Didgeridoo, un instrument qui le fascine par ses résonances
profondes et ancestrales. En mai de la même année, il monte sur scène pour la première fois avec son
Didgeridoo lors d'une exposition d'art aborigène dans une MJC de banlieue parisienne. Ce concert
marque le début d'une série de performances qui le propulsent rapidement sur le devant de la scène.
Dès la fin de l’année 1998, Sylvestre enchaîne les concerts avec le groupe "Drum’n Didge" à la
Péniche "Le Déclic", un lieu parisien réputé pour sa programmation éclectique. Il se produit également
au Cabaret Sauvage, au Divan du Monde, et au festival de Didgeridoo de Ruigoord en Hollande.
Une Exploration Artistique sans Limites
Sylvestre Soleil ne se contente pas de jouer du didgeridoo, il le sublime en l’intégrant dans des
contextes artistiques variés.
En 1999, il participe à la journée consacrée aux trompes "La Corne d’Abondance" au Studio de
Radio-France, démontrant sa capacité à fusionner son instrument avec d'autres sonorités.
Il est invité à jouer au festival Didgefest en Italie ainsi qu’au festival Swizzeridoo en Suisse,
solidifiant sa réputation internationale.
Cette période est également marquée par sa prestation lors d'un défilé de mode "Lycra" à Lyon,
prouvant que son talent transcende les genres artistiques.
Sylvestre multiplie aussi les collaborations, notamment avec "The Didgeridoo Orchestra", où il
partage la scène avec le trompettiste Alain Brunet et le batteur Manhu Roche, ainsi qu'avec le groupe
Hypnotic, le groupe Trio Soleil en Sicile et le groupe Anangu Project en 2024
Une Contribution Inestimable à la Scène du Didgeridoo
Le début des années 2000 voit Sylvestre s'investir profondément dans la promotion du Didgeridoo en
France et à l’étranger.
En 2002, il co-fonde le festival de didgeridoo "Le Rêve de l’Aborigène" à Airvault avec Fredy et
Dominique Berthonneau, en collaboration avec l'association "Vent du Rêve" de Paris.
Cet événement, dont il en devient le président jusqu’en 2013, devient rapidement un rendez-vous de
plus de 7000 participants, incontournable pour les amateurs de Didgeridoo du monde entier.
Sylvestre contribue également à la création du festival "Paris-Didgeridoo" qui a eu lieu au Bataclan
en 2012, où il s’y est aussi produit avec le groupe "Drum’n Didge".
Son implication dans ces projets témoigne de sa volonté de partager et de célébrer la culture du
Didgeridoo avec un public toujours plus large.
Performances Remarquables et Projets Innovants
La carrière de Sylvestre Soleil est ponctuée de nombreuses collaborations prestigieuses et de
performances mémorables, il a participé à des spectacles de théâtre comme "Le Vent du Temps qui
Passe" et "Les Contes Chamaniques" dirigés par Philippe Breham, ainsi qu'à des documentaires
"Homo Sapiens", des émissions télévisées, et il a aussi joué le rôle d’un Aborigène dans le film
"Filles perdues, cheveux gras" réalisé par Claude DUTY en 2002.
En 2014, il joue avec Trish Hayward (Chanteuse Australienne) au chant et Anne Françoise Rostaing
à la harpe pour la première du film Australien "Charlie's Country" à Paris, suivie d'une tournée en
Charente-Maritime en 2015.
En 2016, il participe au 46e Festival Interceltique de Lorient, où il émerveille le public avec son
Didgeridoo, lors de performances en solo au Stade le Moustoir devant plusieurs milliers de personnes
ainsi qu’au Pavillon Australien. Il partage également la scène avec Jane Rutter, flûtiste australienne
de renommée internationale, et aussi avec le groupe breton Krismenn et Alem.
Depuis 2022, Sylvestre se produit avec sa femme, Maryna Yurasova Soleil (Mlada), une chanteuse
ukrainienne avec qui il fusionne le Didgeridoo et l’Ethno-Jazz Ukrainien, créant ainsi un univers
sonore unique et envoûtant.
Une Contribution à l’Évolution du Didgeridoo
Sylvestre Soleil n’est pas seulement un interprète, il s'inspire également des créateurs de Didgeridoo.
Depuis 2020, il collabore avec Alex Didgeridoo, un artisan passionné, pour la création de Didgeridoos
sur mesure et avec Jean-Yves Rédor qui réalise les Woodslides Didgeridoos. Son engagement dans la
fabrication et la création de ces instruments reflète sa volonté de repousser les frontières du possible
avec le Didgeridoo.
En 2024, Sylvestre réalise une première mondiale en devenant le premier joueur de didgeridoo à se
produire dans un opéra, "L’Étoffe Inépuisable du Rêve", composé par Sophie Lacaze.
La première de cet opéra a eu lieu au Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo, le 16 mars
2024 est un moment historique, tant pour lui que pour l'histoire du Didgeridoo.
Enseignement et Transmission
Depuis 1998, Sylvestre Soleil partage son savoir et sa passion pour le Didgeridoo à travers des cours
et des stages à des centaines d’élèves, inspirant une nouvelle génération de joueurs.
Son dévouement à l’enseignement témoigne de son désir de transmettre cet art ancien et de nourrir la
passion chez les autres.
Discographie et Enregitrements
Sylvestre Soleil a enregistré plusieurs albums avec ses différents projets musicaux, dont deux CDs
avec "Drum’n Didge", quatre CDs avec "Hypnotic" (Chenevier Live, Instincts, Présence, Synapses
Live), un CD avec "Trio Soleil".
Une session d’enregistrement a eu lieu en octobre 2023 dans les anciens studios Vogue avec le groupe
"Anangu Project".
Stephane Fernandez
guitare, basse
Premier album ( Mana ia, 2008 ) enregistré entre Paris et Nouméa, avec Mokhtar Samba, Mario Canonge, Orlando Maraca Valle, Linley Marthe...
Second album ( Nando ) avec Andy Narell, Mokhtar Samba, Mario Canonge, JuanJo Mosalini...
Très actif dans la région pacifique, avec plusieurs festivals en Nouvelle-Calédonie (gypsy jazz festival), à Tahiti (Tahiti Festival Guitare), et concerts en Australie (Jazz à Vienne in Sydney), Nouvelle-Zélande (Auckland Arts Festival), et Fidji ( Fête de la Musique à Suva ).
Professeur de guitare au Conservatoire de Musique et de Danse de Nouvelle-Calédonie de 2003 à 2010, il a notamment formé les actuels enseignants de guitare du pays, tout en produisant albums, clips, tournées et singles, accompagnant le plus souvent possible les artistes de toutes les communautés, comme Gulaan, Tyssia, Jimi Oedin, Hykson, Groove Spirit, Dick et Hnatr...