Duo international d'exception Violon et Piano au Fenua
Envoyée dimanche 10 novembre 2024 à 17:28:00
Musique En Polynésie et son public
ont la chance de recevoir en ce mois de novembre 2024
un Duo Exceptionnel de musiciennes internationales:
La violoniste Anny CHEN et la pianiste Justyna CHMIELOWIEC
Elles donneront trois concerts et rencontreront les élèves des classes de violon et de piano du Conservatoire Artistique de la Polynésie française.
Les rendez-vous:
-Mercredi 13 novembre 2024 à 18h30 au SOFITEL KIA ORA de MOOREA
Réservation: https://www.helloasso.com/associations/musique-en-polynesie/evenements/duo-violon-piano-a-moorea
-Vendredi 15 novembre 2024 à 20 heures au Conservatoire Artistique de la Polynésie française.
Réservations: https://www.helloasso.com/associations/musique-en-polynesie/evenements/duo-international-de-violon-et-piano
-Mercredi 20 novembre 2024 à 17 heures Master Classes de violon et piano au Conservatoire Artistique de la Polynésie française.
Entrée libre
Vendredi 29 novembre 2024 à 19h30 au Musée de Tahiti et des Iles
Réservations: https://www.helloasso.com/associations/musique-en-polynesie/evenements/concert-de-violon-et-piano
Les programmes:
Conservatoire
H. Wieniawski - Polonaise brillante op. 4
F. Chopin - Nocturne No. 20 en do dièse mineur (arr. Milstein)
F. Chopin - Étude ‘Tristesse’ op. 10 no. 3 (arr. violon/piano)
H. Wieniawski - Légende op. 17
***Entracte***
F. Chopin - Nocturne op. 9 no 2 (arr. Sarasate)
H. Wieniawski - Romance du Concerto pour le violon No. 2
H. Wieniawski - Fantaisie brillante sur des motifs de l’opéra Faust de Gounod op. 20
——————————————————————————-
Musée de Tahiti et des Îles
C. Saint-Saëns - Cygne
J. Massenet - Méditation de Thaïs
G. Fauré - Élégie op. 24
G. Fauré - Pavane
***Entracte***
C. Saint-Saëns - Samson et Dalida ‘Mon cœur s’ouvre à ta voix’
M. Ravel - Adagio assai du Concerto pour le piano en Sol majeur
M. Ravel - Boléro (arr. Roger Branga)
C. Saint-Saëns - Introduction et Rondo capriccioso op. 28
Moorea: une partie de chacun des deux programmes
Des parcours musicaux d'exception:
Anny CHEN :
De nationalité taïwanaise et canadienne, Anny Chen a reçu les enseignements d’Itzhak Perlman au Perlman Music Program, d’Evgeny Grach à la Purcell School of Music, au Royal College of Music dans la classe de Felix Andrievsky puis à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg auprès de Tanja Becker-Bender. Elle est également diplômée d’un Master du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle a étudié dans la classe de Jean-Marc Phillips-Varjabedian.
Honorée par de nombreux prix lors de concours, Anny Chen s’est distinguée en remportant le concours Léopold Bellan à Paris, ainsi que le prix du public, le Premier Prix au Concours Elise Meyer à Hambourg, le String Soloist Prize à l’International Summer Academy 2016 en Autriche. Elle fut également finaliste des concours internationaux Sarasate en Espagne et Andreas Postacchini en Italie.
Elle a été invitée à se produire à la Philharmonie de Paris, à l’Elbphilharmonie et à la Laieszhalle de Hambourg, à la Wigmore Hall de Londres ainsi que lors de prestigieux festivals tels que Prussia Cove et Yellow Barn aux États Unis.
Depuis avril 2021 Anny est violoniste titulaire de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et elle joue un violon de Patrick Robin de l’année 2020.
Anny Chen remercie chaleureusement pour leur soutien la fondation Deutsche Stiftung Musikleben, la Sylva Gelber Music Foundation et la fondation Adami.
Justyna CMIELOWIECH
Justyna Chmielowiec est une pianiste concertiste reconnue pour son jeu empreint de finesse et d’émotion, ainsi que pour son approche captivante des grandes œuvres du répertoire classique. Originaire de Pologne, elle obtient son Master en piano de l’Académie Nationale de Musique de Łódź avant de poursuivre sa formation d’excellence à Paris, en intégrant deux institutions emblématiques : l’École Normale Supérieure de Musique Alfred Cortot et la Schola Cantorum.
Artiste passionnée, Justyna Chmielowiec s’est produite sur de nombreuses scènes prestigieuses en France, notamment à la Philharmonie de Paris, au Théâtre Marigny, au Trianon, et dans des lieux emblématiques tels que le Cercle France-Amériques. Elle est également invitée des festivals, tels que le Festival Chopin au Jardin du Luxembourg, le Festival Les Arènes Lyriques à Montmartre, ainsi que dans d’autres villes comme Nantes, Lyon, Marseille, et Tours.
En Pologne, son talent est célébré dans des endroits symboliques comme Zelazowa Wola, Varsovie et Cracovie, ainsi qu’à des festivals de renom, notamment le Festival de piano de Słupsk et le Festival Olivier Messiaen à Zgorzelec.
L'artiste a eu le privilège de jouer en première partie de la tournée "Intime" du célèbre chanteur Christophe Bevilacqua, dans un programme spécial dédié à Chopin et Liszt. Elle est également apparue dans des émissions de radio sur France Inter et FIP, et sur France 2, invitée à l’émission "Vivement Dimanche" de Michel Drucker.
Son rayonnement international l’a conduite au Mexique, au Théâtre Palcco à Guadalajara, ainsi qu’ à Puerto Vallarta et Costa Careyes en 2019.
En 2022, elle est honorée du prix culturel international Złota Sowa Polonii à Vienne (le prix attribuée aux Polonais dans le monde entier) en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la musique.
Son aventure musicale s’étend jusqu’en Polynésie française, où, dès 2023, elle est invitée par Musique en Polynésie pour donner récitals et masterclasses. De retour en octobre de la même année, elle se produit à Tahiti et Bora Bora, captivant le public local par sa virtuosité et sa chaleur musicale.
Elle y revient en 2024, grâce à la collaboration avec le Ponant et son navire Paul Gauguin, qui l’emmènent partager son talent dans les îles polynésiennes.
Son vaste répertoire, en soliste et en musique de chambre, inclut les chefs-d'œuvre de Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Schubert, Schumann, Ravel, Debussy, Fauré, Saint-Saëns, Rachmaninoff, Tchaikovsky et bien d'autres.
Son interprétation lumineuse des grands maîtres du piano et son dévouement à la musique laissent une empreinte forte dans chaque salle où elle se produit, et elle continue de partager son art avec un public toujours plus nombreux et admiratif.
Anny CHEN (le petit Léo-quatre mois-et son mari Nicolas)
accueillis à la polynésienne à Tahiti Faa'a ce 9 novembre 2024
par Justyna Chmielowiech et les membres du bureau de Musique En Polynésie