Tournée du Trio Boliviano en mai
Envoyée vendredi 30 avril 2010 à 00:00:00
Musique
En Polynésie
invite en ce mois de mai dans le cadre
La Rencontre des Cultures
le Trio Boliviano
C’est
l’occasion pour le Charango bolivien de faire connaissance avec son
cousin du
Pacifique
le Yukulele polynésien.
Clider PALACIOS SUYO Abel HURTADO BARRANCOS Jean-Jacques BORDERES
Guitare
Charango Flûtes, vocal
avec la participation de LAN CHILE
Ce trio de musiciens Boliviens nous fera découvrir les musiques envoûtantes de l'Altiplano et les rythmes tropicaux de l'Amazonie ,aux sons du charango, de la guitare et des flûtes des Andes .
Abel
Hurtado Barrancos est un des maîtres du charango en Bolivie. Président de la
société Bolivienne du charango, luthier et inventeur du charango électrique, il
est aussi compositeur et ingénieur du son de son studio d'enregistrement dans
la ville coloniale de Sucre.Au cours de ses voyages, il n'a de cesse de faire
partager sa passion pour les musiques de son pays et son petit instrument à
cordes, le charango, cousin Bolivien du ukulele Polynésien.
Jean-Jacques Bordères compose, chante et joue toutes les flûtes des Andes(Quena et zampona ( la flûte de pan Bolivienne), qu'il fabrique lui même.
Avec
Abel, ils ont formé un duo en Bolivie et enregistré trois
disques ensemble.
Clider Palacios Suyo accompagne Abel à la guitare au cours de ses récitals
et à joué avec des groupes prestigieux en Bolivie.
Deux
concerts sont prévus à Tahiti :
Le mercredi 12 mai à 20 heures à l’Hôtel Le Méridien
Le jeudi 13 mai à 17 heures à l’Hôtel Le Méridien
Vendredi
14 mai à 17h30 Concert « al puesta del sol »
« Au coucher de soleil » sur la pirogue double
KURAINA
sur le
lagon de Punaauia
Avec
cocktail , champagne, punch et jus de fruits
(Précisions
sur demande par mail)
Samedi 15 mai à17 heures au Tiki Bar de l’Intercontinental de Tahiti
et
à Bora-Bora
jeudi les 20 mai à 19 heures au Restaurant
vendredi 21 mai à 17 heures Happy Hour sur la plage
à l’Hôtel Intercontinental Bora-Bora Resort and Thalasso SPA
Réservations au 607.615
Le Trio Boliviano nous conduira
sur les sentiers de la musique traditionnelle bolivienne avec la découverte des
charango et des flûtes des andes.
Mais quelques grands classiques seront
aussi proposés :
-
El condor pasa, est
une œuvre théâtrale musicale classée traditionnellement comme zarzuela, à
laquelle appartient la célèbre mélodie du même nom. La musique a été composée
par le compositeur péruvien Daniel Alomía Robles et les paroles écrites
par Julio de La Paz (Julio Baudouin) en 1913 mais la pièce ne fut publiée qu'en
1933 au Pérou, elle a été déclarée comme appartenant au Patrimoine Culturel
de la Nation en 2004 .
-
Que nadie sepa mi sufrir , qui est devenu après l’adaptation de
Michel Rivgauche LA FOULE , rendue célèbre par Edith Piaf puis aussi Amor de mi amores dans sa
version espagnole .
-
Llorendo se fue
créé par le groupe bolivien de musique andine Los Kjarkas avant
que des producteurs français qui s'étaient rendus au Brésil aient rapporté le
rythme qui deviendra la lambada en
France , après quelques années de
procédure les droits d’auteurs sont revenus à Los Kjarkas !
LE CHARANGO
Le
charango est un instrument de musique à cordes pincées inspiré de la
guitare et originaire de Bolivie, de la
ville de Potosí, au XVIIe siècle. Suite à l'arrivée des Espagnols en Amérique,
les indigènes s'inspirèrent de la guitarrilla ou du timple pour créer ce petit instrument qui s'est
répandu dans tous les pays andins : Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Équateur
(pays).
Les
premiers charangos étaient construits en utilisant une carapace de tatous de
petite taille, appelés en indien kirkincho, comme caisse de résonance.
Cette
pratique se poursuit bien que certaines races de tatous soient protégées.
Cependant, l'utilisation du bois pour la caisse de résonance est de plus en
plus fréquente, les meilleurs charango en étant conçus d'une seule pièce.
Il
est monté de dix cordes (cinq doublées) en nylon (voire en boyaux ou en métal)
accordé le plus souvent en sol-sol, do-do, mi-MI, la-la, mi-mi, de la dixième
corde vers la première corde, chaque chœurs étant accordé à l'unisson, à
l'exception du mi des 3e cordes qui ont une octave de différence. L'ordre des
cordes est atypique : la corde la plus grave est donc le MI (corde 3a), puis
sol (5e cordes), la (2e cordes), do (4e cordes) et mi (1res cordes et corde
3b). Le chevillier peut être soit à l'ancienne, soit moderne, avec des
chevilles soit à friction, soit à mécanisme. Le manche est fretté.
L’accord ressemble donc à celui du cousin le Yukulele, mais le charango possède une cinquième corde doublé le mi.
voir partitions de EL CONDOR
PASA pour charango :
http://www.charango.cl/paginas/condor.htm
Il
existe trois tailles de l'instrument :
* waylacho ou kalampiador (aigu)
* charango (médium)
* ronrroco (grave).
On
y joue essentiellement la musique folklorique des pays andins : carnavalitos,
bailecitos, huaynitos, cuecas, yaravíes, san juanitos (en Equateur)... Le
rythme "Huayño" est de loin l'un des plus populaires joué dans les
villages de l'Altiplano bolivien. Le grand air " El condor pasa " est
basé sur cette mesure : 2 mains descendantes et 1 montante.
Bien
entendu, les meilleurs Charangos se trouvent dans la ville historique de
Potosi, mais de très bons artisans sont situés à La Paz dans le quartier (
touristique ) de la Cathédrale de San Francisco.
Abel
HURTADO BARRANCOS, est un des meilleurs luthiers boliviens, il a mis au point
le premier charango électrique qu’il présentera lors de ses concerts à Tahiti.
.
LA RENCONTRE DES CULTURES
En
accord avec Monsieur le Directeur du Conservatoire Artistique de Polynésie
française des rencontres avec la classe de Yukulele de David Kimitete et de
percussions de Hans Faatauira sont programmées.
Le résultat musical de ces échanges culturels pourrait être proposé lors des concerts, autant que faire se peut !
Réservations :
Billets aux prix habituels :
Non adhérent :
4500 francs
Adhérents :
3000 francs
Jeunes et étudiants : 1500 francs
-Adhérents : Colette
Cartier au 42.47.54 ou cartier@mail.pf
-sur place une heure avant
les récitals
Pour le « Concert au
coucher de soleil » : réservations au 78.80.62 (places limitées)
Participation : 8000 francs par personne , adultes seulement
Renseignements :
-www.mep.blog4ever.com
-Facebook : Musique En
Polynésie
-Courriel : mep@mail.pf
-Téléphone : 78.80.62