Le pianiste Maxime Zecchini en récital en Polynésie française
Envoyée jeudi 17 janvier 2013 à 04:45:00
Musique En Polynésie
Et pour débuter l’année musicale 2013
Invite
Maxime ZECCHINI
pour trois récitals de piano
Œuvres de Brahms, Chopin, Legrand, Mozart, Ravel , Schuloff, Scriabine, Wagner
Vendredi 25 janvier 2013 à 19 heures à la Mairie de Pirae
Samedi 26 janvier 2013 à 18 heures à la Mairie de Pirae
Mardi 29 janvier à Raiatea
Biographie :
Maxime ZECCHINI est né en 1979 à Paris. Diplômé de plusieurs Conservatoires de Région dans les classes de Maurice Blanchot ou Jean-Marie Cottet, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Géry Moutier et Danièle Renault-Fasquelle où le Diplôme National d'Études Supérieures Musicales - DNESM - mention très bien à l'unanimité et félicitations du jury - lui est attribué en juin 2001. Il est reçu par la suite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Cycle de Perfectionnement dans la classe de Jean-François Heisser.
Premier pianiste français à être diplômé de la prestigieuse Académie "Incontri col Maestro" d'Imola en Italie où il a suivi l'enseignement de Giovanni Valentini et Piero Rattalino.
Maria João Pires, Leslie Howard, Sergio Perticaroli, Dimitri Bashkirov et Marie-Josèphe Jude l'ont guidé lors de master-class. Il a bénéficié en outre des conseils réguliers de Laurent Cabasso et d'Olivier Cazal.
Vainqueur du concours international d'Arcachon en 2000, Lauréat de la fondation Cziffra en 2002, lauréat du Concours Ragusa-Ibla en Sicile en 2002, demi-finaliste du concours international de Shanghai-Chine en 2003, il a obtenu cette même année le Premier Prix à l'unanimité du concours international de Varenna-Lac de Côme en Italie.
Maxime Zecchini est également Lauréat-boursier de la Vocation-Fondation Marcel Bleustein-Blanchet, de la Fondation Meyer et du Mécénat Musical Société Générale. Il est aussi soutenu par la Fondation Bru Zane de Venise.
Il s'est produit à Paris ( Salle Gaveau, Théâtre du Châtelet, Salle Cortot, Théâtre Marigny, Atrium Magne,...), dans le cadre de nombreux festivals en France, ainsi qu'en Italie, en tournée en Chine, en Afrique du Sud,...
Des chefs d'orchestre comme Jean-Pierre Ballon, Philippe Cambreling ou Olivier Kaspar l'ont dirigé dans l'interprétation des grands concertos du répertoire. Il a de plus collaboré avec L'Orchestre National d'Ile-de-France sous la direction de chefs tels que Luciano Acocella et Vladimir Cosma.
Musicien éclectique, il a écrit des musiques de publicité, orchestré des partitions pour la télévision, dirigé des comédies musicales ou donné des récitals avec la chanteuse Julia Migenes et des concerts-lecture avec l'actrice Anouk Aimée. Compositeur, il est l'auteur de nombreuses oeuvres et transcriptions
QUELQUES EXTRAITS DE PRESSE :
La puissance de sa main gauche, particulièrement dans sa transcription du concerto de Ravel en ré majeur, a hypnotisé le public et a soulevé beaucoup dʼémotions. Ce récital exceptionnel, un mélange d'audace et de performance, restera pour longtemps dans les mémoires.
Le Dauphiné
Maxime Zecchini est un merveilleux musicien avec une très riche personnalité. Son jeu, très impliqué, est aussi vivant et plein d'imagination. Avec son habileté instrumentale impressionnante, il peut aborder les pages les plus difficiles du répertoire avec une grande facilité.
Laurent Cabasso, concertiste, Professeur au Conservatoire de Paris
Aussitôt que les doigts du pianiste Maxime Zecchini ont touché le clavier, la magie a opéré; et le public, enchanté, a rappelé le jeune pianiste pour trois bis.
Le Républicain Lorrain
Un pianiste star : Son ton est franc, son clavier, transparent. Son interprétation de Liszt est splendide. Il est jeune, extrêmement doué et il a présenté pour un finale spectaculaire une de ses propres compositions. La réponse du public ? Un Enthousiasme illimité.
La Dépêche du Sud-Ouest
PROGRAMME 1 :
Mozart : Fantaisie en ré mineur
Wagner/Liszt : La Mort dʼIsolde
Chopin : Nocturne opus 9 n°1
Meyerbeer/Liszt : Réminiscences de Robert le Diable
------------------
Brahms : 2 Intermezzi opus 117
Ravel : Transcription du Concerto pour la main gauche
Michel Legrand : Suite sur Un été 42, Yentl, Les Parapluies de Cherbourg
PROGRAMME 2:
Mozart : Fantaisie en ré mineur
Wagner/Liszt : La Mort dʼIsolde
Chopin : Nocturne opus 9 n°1
Schulhoff : Suite n°3
------------------
Scriabine : Prélude et Nocturne opus 9
Ravel : Transcription du Concerto pour la main gauche
Michel Legrand : Suite intégrale Yentl
La Discographie : http://www.maximezecchini.fr/extraits-video.php
Ecoutez Maxime Zecchini à l’adresse ci-dessous :
http://www.maximezecchini.fr/extraits-video.php
Tarifs pour les concerts:
Samedi et Dimanche
adhérent : 3000 francs
Non adhérent : 4500 francs
Jeunes et étudiants : 1000 francs
Renseignements ,réservations :
Adhérents :Colette Cartier au 42.47.54 ou cartier@mail.pf
Non adhérents : billets en vente sur places
ou réservations auprès de Moeata au 78 93 07 ou Yolande au 78 60 51
La billetterie est ouverte une heure avant les concerts.
Pour RAIATEA contacter Isabelle FRENE au 71-24-75
Participation
adhérent : 2500 francs
Non adhérent : 3500 francs
Jeunes et étudiants : 1000 francs
- Site : www.musique-en polynesie.com
-Facebook : Musique En Polynésie
-Courriel : mep@mail.pf
-Téléphone : 78.80.62
MERCI
à nos partenaires :
Banque de Polynésie, Total Polynésie, Air France, les Hôtels Le Méridien, Legend Resort de Moorea, Polynésie Première, Electricité de Tahiti, les Hôtels Intercontinental, Le Conservatoire Artistique de la Polynésie française, Décoflor, Club Découverte, Primmo, La Dépêche de Tahiti, Les Nouvelles de Tahiti, Tiki Mag Fenua TV, TNTV, Radio 1, Taui FM, Imprimerie Polypress, Tahiti-Agenda, Tahiti Infos, Musicales de Tahiti,Tahiti Yacht Charter
MUSIQUE en POLYNESIE
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1986, Journal Officiel du 10 mai 1986
Reconnue d’intérêt général
B. P. 1711 - 98713 Papeete
mep@mail.pf -site : www.musique-en-polynesie.com
Facebook : Musique En Polynésie
téléphone : +689.78.80.62