Musique En Polynésie 38 années de passion et de partage

Musique En Polynésie     38 années de passion et de partage

Musique de Noël

Envoyée mardi 24 décembre 2013 à 22:35:00

lumiere-de-noel.jpg

"Cliché populaire de Noël"

Musique En Polynésie s'est toujours abstenue, depuis 27 années, de prendre partie sur les plans politiques, religieux, sociaux, considérant depuis son origine la Musique comme un Langage Universel et Pacifique!

Wikipedia nous éclaire un peu : 

Date imprécise
Article détaillé : Date de naissance de Jésus.
Historiquement, ni l'année ni le jour de la naissance de Jésus de Nazareth ne sont connues. Les Évangiles ne donnent aucune précision quant à la date de sa naissance.
Les dates retenues concernant l'année de naissance de Jésus peuvent osciller entre -9 et -263. Les Évangiles selon Matthieu et selon Luc la situent sous le règne d'Hérode le Grand dont le long règne s'achève en 4 avant notre ère64. L'estimation généralement retenue par les historiens actuels va de 765 à 5 avant notre ère66.
Il est paradoxal que Jésus de Nazareth puisse être né « avant Jésus Christ » : l'origine de l'ère commune est en effet censée être la naissance du Christ. Mais ce début de l'ère chrétienne (l'Anno Domini), qui ne s'est imposé progressivement en Europe qu'à partir du Ier millénaire66, a été fixé d'après les travaux du moine Denys le Petit réalisés au vie siècle, à présent erronés67 et, si le calendrier historique a été précisé depuis, son origine conventionnelle n'a pas été modifiée.
Fixation de la fête
La naissance de Jésus — la « Nativité » — est traditionnellement fêtée le 25 décembre, à Noël, mais cette date est entièrement conventionnelle, et n'a rien d'un « anniversaire ». Elle aurait été fixée dans l'Occident latin au ive siècle, possiblement en 35468, pour coïncider avec la fête romaine du Sol Invictus69, célébrée à cette date à l'instar de la naissance du dieu Mithra, né un 25 décembre70; le choix de cette fête permettait une assimilation de la venue du Christ - « Soleil de justice » - à la remontée du soleil après le solstice d'hiver71. Avant cette date, la Nativité était fêtée le 6 janvier et l'est encore par la seule Église apostolique arménienne, alors que l’Église catholique romaine y fête aujourd’hui l’Épiphanie ou Théophanie72.
La fête de la naissance du Christ le 6 janvier, le jour de l'Épiphanie, pourrait trouver son origine au sein de certaines communautés chrétiennes d'Égypte au iiie siècle73. Il semble que les basilidiens célébraient dès cette époque le baptême de Jésus à cette date74 qui se confondait déjà avec sa naissance75 mais la question reste débattue76.
Selon la tradition catholique, c'est le pape Libère qui, en 354, aurait institué la fête de la Nativité à Rome le 25 décembre, date du Natalis Invicti77. Beaucoup de dates étaient proposées pour la naissance du Messie et il est admis que la popularité des fêtes de Mithra au solstice d'hiver dans l'Empire romain ait joué un rôle dans le choix de la date77.
Les Églises orthodoxes fêtent quant à elles Noël le 25 décembre du calendrier qu'elles suivent (calendrier julien ou grégorien) et le baptême du Christ le 6 janvier.
La tradition chrétienne de Noël s'inscrivant dans une démarche théologique, elle fête davantage l’événement de la naissance du Christ, plutôt qu'elle ne célèbre une date en particulier ; dans cette optique, l'exactitude et la correspondance des dates avec la réalité historique sont donc des éléments accessoires.
Aspect doctrinal
Dans une allocution du 16 décembre 2004, Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras explique le choix d'une date proche du solstice d'hiver :
« Les évangélistes dont un sur quatre seulement propose un récit de la naissance de Jésus étaient bien incapables d’en situer la date exacte. Excellente pédagogue, l’Église, en Occident, a fixé en 353 la célébration de Noël au moment de la fête païenne du solstice d’hiver. Le signe est magnifique. Les rayons du soleil sont au plus bas de leur déclin. Progressivement le jour va s’imposer à la nuit. La lumière va triompher. Le Christ naissant est alors loué et accueilli comme la lumière qui brille dans les ténèbres, comme le jour qui se lève sur l’humanité engourdie et endormie. Il est le jour nouveau qui pointe à minuit. »
Cette métaphore du Christ identifié à une lumière nouvelle qui va éclairer le monde est déjà présente dans l'évangile selon Jean (8:12). Elle est reprise fréquemment dans les homélies du temps de Noël, par exemple celle du pape Benoît XVI à l'occasion de Noël 200778 :
« Dans l’étable de Bethléem, le ciel et la terre se rejoignent. Le ciel est venu sur la terre. C’est pourquoi, de là émane une lumière pour tous les temps; c’est pourquoi, là s’allume la joie. »

Mais l'oecuménisme ne semble peut-être pas percer de ces propos pourtant chargés de recherche historique sérieusement élaborée.

Aussi, le propos restera de l'ordre de la Musique, pour satisfaire aux nombreuses sollicitations de partage pour cette Fête d'une partie de l'Humanité !

La chanson "Petit Papa Noël" révèle à elle seule, dans l'inconscient collectif français et occidental, une certitude sur l'approximation de l'appropriation collective de la "Nativité"!

Mais que se passait-il avant 1946 ?

Ces paroles de Raymond Vinci (1904-1968) et une musique de Henri Martinet (1905-1985) , n'ont vu "le jour " qu'en 1946 interprétée par Tino Rossi (1907-1983)I !

Le troisième refrain et sa deuxième partie ne sont apparus que dans la version originale de 1946.

C'est la belle nuit de Noël
La neige étend son manteau blanc
Et les yeux levés vers le ciel,
À genoux, les petits enfants,
Avant de fermer les paupières,
Font une dernière prière.
{Refrain}
Petit papa Noël
Quand tu descendras du ciel
avec des jouets par milliers
n'oublie pas mon petit soulier
Mais, avant de partir,
il faudra bien te couvrir
Dehors tu vas avoir si froid
C'est un peu à cause de moi
Il me tarde tant que le jour se lève
pour voir si tu m'as apporté
tous les beaux joujoux que je vois en rêve
et que je t'ai commandés
{Refrain}
Le marchand de sable est passé
Les enfants vont faire dodo
et tu vas pouvoir commencer
avec ta hotte sur le dos
au son des cloches des églises
ta distribution de surprises
{Refrain}
Et si tu dois t'arrêter
sur les toits du monde entier
Tout ça avant demain matin,
mets-toi vite, vite en chemin
Et quand tu seras sur ton beau nuage
viens d'abord sur notre maison
Je n'ai pas été tous les jours très sage
mais j'en demande pardon
{Refrain} (× 2)
Petit papa Noël…
Pour l'écouter :
http://youtu.be/W2ZmTMzN5NY
d'autres chants de Noël :
http://youtu.be/EAxT6GcXYQw
http://www.deezer.com/album/966659
et puis des musique plus modernes :
http://youtu.be/gInkLwYvEds
Voilà , chers amis , vous pouvez apporter vos contributions et commentaires sur le Forum de www.musique-en-polynésie.com
En attendant, Joyeux Noël à ceux qui le fête, et partageons la Musique pour tous les autres!

Retour aux archives