Yana Boukoff en Polynésie française : un programme musical exceptionnel de partage !
Envoyée vendredi 02 octobre 2015 à 05:02:00
De grands moments de chant lyrique en Polynésie française
Depuis son arrivée en Polynésie française, la grande cantatrice Mezzo Soprano Yana BOUKOFF enchaine les rencontres avec les médias, les élèves des classes CHAM du collège de Tipearui, du Conservatoire Artistique de la Polynésie française, une Master Class avec les élèves de la classe de Emmanuelle VIDAL,les professeurs, etc. et tout cela avec la même passion de la Musique et de son partage , sa personnalité extrêmement naturelle, généreuse qu'elle met au service de son grand professionnalisme .
Yana BOUKOFF a offert quelques extraits
de ses récitals au Concert de la Paix
Yana BOUKOFF sur le Plateau de Polynésie Première
avec Céline GRANIER et Yolande HUIOUTOU de MEP
et les présentateurs de l'émission Fare Ma'hoi Mario BROTHERS et Hinatea CHATAL
Vous pouvez voir ou revoir l'émission Fare Ma'hoi du jeudi 24 septembre 2015 accueillant Yana BOUKOFF et MEP en cliquant sur le site :
http://polynesie.la1ere.fr/emissions/fare-ma-ohi et avancer le curseur en bas jusqu'à la 52ème minute.
C'est cela le talent.
Et les prestations à la grande soirée du Concert de la Paix organisé par le Club Soroptimist International de Tahiti , les passages aux émissions de télévision et radio, devant les élèves,au conservatoire Artistique de la Polynésie Française furent autant de succès venant confirmer l'immense talent de la chanteuse lyrique.
Emile BENTERFA et Yana BOUKOFF, la joie musicale partagée
Yana BOUKOFF accueillie par Fabien DINARD
Directeur du Conservatoire Artistique de la Polynésie Française
Yana BOUKOFF et une élève de la classe
d'Emmanuelle VIDAL lors de la Master Class
Rencontre avec les élèves des classes CHAM et des collèges
C'est tout cela que le public Polynésien pourra découvrir au cours des deux récitals que donnera Yana BOUKOFF
Vendredi 2 octobre 2015 à 20 heures au Conservatoire Artistique de la Polynésie Française
et
Dimanche 4 octobre 2015 à 17 heures à l'Hôtel Le Méridien Tahiti au Salon Matisse
Tarifs pour les récitals:
adhérent : 3000 francs
Non adhérent : 4500 francs
Jeunes et étudiants : 1000 francs
Renseignements ,réservations :
Adhérents : Moeata LACOMBE : 87 78 93 07 ou par mail jllmep@yahoo.fr
ou Céline GRANIER 87 29 75 05
Non adhérents : billets en vente sur place
ou réservations auprès de Moeata au 87 78 93 07
La billetterie est ouverte une heure avant les récitals.
- Site : www.musique-en polynesie.com
-Facebook : Musique en Polynésie
-Courriel : jllmep@yahoo.fr
-Téléphone : 87 78 93 07
Les programmes
Des programmes délibérément ouvert à tous les publics, balayant le styles musicaux du Baroque jusqu'à Gershwin, interprétés avec une voix puissante, limpide et nuancée, émouvante
Les programmes des Récitals de Yana BOUKOFF seront établis à partir des œuvres suivantes :
Georges BIZET extraits de CARMEN:
-Habanera
-Séguedille.
Camille SAINT-SAENS extrait de SAMSON ET DALILA
-Mon coeur s'ouvre à ta voix.
ANTON DVORAK extrait de RUSSALKA
-Air de la Lune
MOZART extrait des NOCES de FIGARO
-Air de la comtesse: Porgi amor
ROSSINI extrait du BARBIER DE SEVILLE
-Air de Rosine
PUCCINI Extrait de GIANNI SCCHICHI
-O mio babino caro
RUPERTO CHAPI
-Carceleras
AUGUSTIN LARA
-Granada
ROSSINI
-La Danza
XAVIER MONTSALVATGE
- chansons nègres
GERSHWIN
-The Man I love
-Lady be good
-Embraceable you
-Summertime
-I got rythm
Pour ces deux récitals comme toutes les autres interventions, Yana BOUKOFF est accompagnée au piano par Emilie BENTERFA, professeur au CAPF.
Les biographies
Yana BOUKOFF passe son enfance bercée par les harmonies du piano de son grand-père, Yury Boukoff.
Elle bénéficie d’études musicales des plus approfondies tant en piano qu’en musicologie à la Maîtrise de Radio-France.
Son diplôme de solfège obtenu, elle devient soliste de la Maîtrise de Paris et très vite a la chance d’être dirigée par les plus grands chefs: Ozawa, Inbal, Maazel, Prêtre, Dutoit,…
Elle perfectionne ensuite sa formation lyrique dans la classe de Peter Gugalov à l’Opéra de Berlin puis dans la classe de Margarita Lilova à l’Académie de Musique de Vienne.
Depuis, elle nourrit une passion pour la musique de chambre qu’elle partage tout d’abord sur scène avec son grand-père ainsi que des partenaires et amis tel que Daniel Wayenberg, David Bismuth, Maciej Pikulski, Damien Lehmann ou encore Emmanuel Rossfelder.
2007 marque un tournant dans sa carrière avec un enregistrement d’airs d’Opéra invitée par l’Orchestre de la Radio Bulgare sous la direction de Grigor Palikarov et s’en suivent plusieurs productions tel que Carmen, la Vie Parisienne, la Périchole ou encore les Noces de Figaro et Don Juan.
Yana Boukoff continue d’étoffer son répertoire avec de nombreux rôles tel que Charlotte dans Werther de Massenet, Rosine du Barbier de Seville de Rossini, l’Italienne à Alger de Donizetti ou encore Dorabella.
Au long de ce parcours, elle enregistre un cd d’oeuvres espagnoles: De Falla, Granados, Garcia-Lorca… (Harmonia-Mundi).
La presse est unanime pour saluer cette belle collaboration avec Emmanuel Rossfelder.
Il n’est pas rare non plus de retrouver Yana Boukoff avec orchestre ou piano: les mélodies françaises de Duparc, Fauré, Poulenc, Ravel ou Berlioz, les mélodies russes: Tchaikovsky, Rachmaninov, Rubinstein, Moussorgsky. Un répertoire allemand: Wagner, Strauss, Schumann, Mahler mais aussi un répertoire espagnol et sud-américain: De Falla, Granados, Garcia-Lorca, Montsalvatge, Villa-Lobos sans parler des oratorios: Requiem de Mozart, Fauré, Verdi, Brahms, Dvorak, Duruflé, petite Messe Solennelle de Rossini, Stabat Mater de Pergolèse.
En 2010, elle interprète Carmen durant un mois en tournée en Chine puis part promouvoir son CD « Viva Espana » à travers toute la France puis en Espagne, Italie, Turquie, Jordanie, Grèce, Belgique, Hollande.
Parmi ces projets, un nouvel enregistrement accompagné par Daniel Wayenberg au piano dans un répertoire des plus original: Tosti, Montsalvatge, Gershwin et des chants populaires bulgares.
Finalement, elle espère ne jamais avoir à choisir entre la musique de chambre et l’opéra pour lesquels elle nourrit une égale passion.
Ecoutez Yana BOUKOFF : https://youtu.be/ny4vVuY5Fgs
Emilie BENTERFA, née en 1977, poursuit ses études musicales au Conservatoire de Musique de Perpignan, où elle obtient à 17 ans le Diplôme d’Etudes Musicales ( premier prix de piano, musique de chambre et solfège dans les classes de Michel Peus, Michel Lefort et Aline Liénard). Egalement titulaire du baccalauréat Sciences économiques et sociales mention très bien, c’est finalement après avoir interprété le Concerto pour piano et orchestre de Robert Schumann qu’elle se décide pour une carrière musicale.
Elle obtient à l’unanimité les premiers prix de perfectionnement de piano (dans la classe de François-Michel Rignol) et de musique de chambre, et intègre le Cefedem d’Aubagne en 1996 dont elle sort major de promotion et titulaire du Diplôme d’Etat de piano, ce qui lui permet d’enseigner au Conservatoire National de Région de Perpignan dès 1999.
Elle y accompagne de 1999 à 2014 la classe d’art lyrique de Danièle Perriers, puis de Christian Papis, ainsi que les classes de trompette de Maurice Benterfa et Bernard Soustrot et obtient le Certificat d’Aptitude d’accompagnement en 2009.
Elle se produit souvent aux côtés d’artistes lyriques lors de festivals et remporte en 2004 le Prix Alain Marinaro du meilleur accompagnateur à l’occasion du 3ème Concours Lyrique des Pays Catalans.
Elle participe régulièrement en tant que soliste, chambriste ou accompagnatrice, aux divers concerts de la saison CAMPLER.
A partir de 2001, elle forme un duo avec le violoniste Diégo Tosi qu’elle accompagne en concours internationaux et avec lequel elle se produit dans divers festivals, dont le MIDEM de Cannes en 2008.
Elle forme le duo de piano à quatre mains « Du’elles » avec la pianiste Aurore Couteau, et se produit également en qualité de chambriste aux côtés des membres du Collegium Perpignan Méditerranée dans les quintettes de Brahms , Schumann et Dvoràk ou le Septuor de Saint Saens.
Elle participe depuis 2004 aux Festivals de Musique en Mer avec de grands musiciens (Juliette Hurel, Laurent Korcia, Michel Lethiec, Ophélie Gaillard…) et interprète aux cotés du trompettiste Bernard Soustrot, le Concerto pour piano et trompette de Chostakovitch dans divers Festivals français.
Elle enseigne le piano depuis 2014 au Conservatoire Artistique de la Polynésie française, qu'elle avait découvert pour la première fois suite à l'invitation de Musique en Polynésie pour plusieurs concerts avec Bernard Soustrot et Maurice Benterfa.