Musique En Polynésie 38 années de passion et de partage

Musique En Polynésie     38 années de passion et de partage

Bon anniversaire Le Petit Prince !

Envoyée mercredi 06 avril 2016 à 22:21:00

Le Petit Prince fête ses 70 ans aujourd'hui 6 avril 2016

Extraits de l'article paru dans RFI Les Voix du Monde

Il y a 70 ans aujourd'hui, le 6 avril 1946, les Français découvraient le livre dont le héros allait devenir l'un des plus célèbres au monde, Le Petit Prince. Créé par Antoine de Saint-Exupéry, le personnage reste, malgré la concurrence de Harry Potter, celui qui connait le plus de succès sur la planète, puisque son histoire a été traduite dans plus de 288 langues et dialectes et que le livre s'est à ce jour vendu à 150 millions d'exemplaires. A l'occasion de cet anniversaire, retour revient sur ce phénomène littéraire et éditorial.

Eternel et juvénile, le Petit Prince avec sa chevelure blonde et sa longue écharpe, reste le garçon le plus célèbre de la littérature française et internationale. Tout le monde a un jour lu ou entendu parler de son histoire, celle d'un jeune homme étrange et curieux perdu dans un désert.

Et c'est là que le rencontre un aviateur en panne, sans doute le double d'Antoine de Saint-Exupéry, lui aussi pilote. « Dessine-moi un mouton », lui demande le Petit Prince, une réplique qui aujourd'hui est devenue culte. Suivent d'autres dialogues avec un roi, une rose, un homme d'affaires, une succession d'échanges à la fois naïfs mais aussi philosophiques qui s'interrogent sur le sens de l'existence.

Illustré par l'auteur lui-même, Le Petit Prince qui avait d'abord paru aux Etats-Unis est devenu une icône du patrimoine français pour enfants et plus grands. Décliné en films, bandes dessines, ballets, et même opéra, le voici désormais honoré par la Monnaie de Paris qui frappe avec une série inédite de pièces de 10 et 50 euros, ainsi qu'une médaille à l'effigie du Petit Prince porté par trois colombes. Soixante-dix ans après sa création, il incarne donc toujours l'envol, le rêve et la liberté.

Pour poursuivre son trentième anniversaire , Musique En Polynésie propose aux scolaires de la Polynésie Française le 21 avril au grand Théâtre de la Maison de la Culture à 8h30 et le 24 avril 2016 à 17 heures à l'Hôtel Le Méridien Tahiti la Composition pour violon et piano de Thierry HUILLET d'après l'ouvre de Antoine de SAINT-EXUPERY.

Un spectacle musical de haut niveau, accessible à tous et mondialement reconnu!

Deux Grands Evènements Musicaux pour continuer à fêter le Trentième Anniversaire de Musique En Polynésie

photo-le petit prince cernat-huillet copyright pascal prieur 03.jpeg

Une soirée extraordinaire, qui amène le public dans un monde qu’il n’est pas habitué à pénétrer lors d’une soirée de concert de musique classique.

La voix du Petit Prince nous subjugue et nous transmet le grand message.

L’amour qui émane de la musique généreuse et poétique de Huillet reçoit en miroir la sensualité nostalgique et la fougue amoureuse de la célèbre Rhapsody in Blue de Gershwin.

Un voyage dans l’espace, hors du temps, qui explore la solitude, où le seul compagnon de l’homme est l’écho de son cœur.

Un concert qui nous apprend à quel point l’attachement à une fleur ou à une étoile peut nous guider dans la nuit bleue de notre solitude.

Deux œuvres au programme, écrites avec le cœur. 

 page2image9704

Programme

Composition de Thierry HUILLET

Le Petit Prince

Concert pour piano et violon

d’après l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry Copyright Editions Gallimard 1946

1 Un serpent boa qui digérait un éléphant 2 « S’il vous plaît... dessine-moi un mouton ! » 3 L’astéroïde B612
4 Les baobabs
5 Les couchers de soleil
6 La fleur
7 Les planètes et leurs habitants
8 Le serpent
9 Le renard
10 «
Voilà... C’est tout... »

Voix du Petit Prince: Maël (5 ans) Voix d’adulte : Thierry Huillet 

 

photo-le petit prince-la terre-cernat-huillet-copyright pascal prieur.JPG

CV des interprètes

Au cours des dernières saisons, le duo Clara CERNAT violon et Thierry HUILLET piano, a été accueilli dans de grandes salles autour du monde : National Center of Performing Arts à Beijing, Opéra de Hanoï, Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, Palau de la Musica, Teatro Liceu & Auditorio à Barcelon, Palacio Foz à Lisbonne, Teatro Coliseo à Buenos Aires, salle Cecilia Meireles à Rio de Janeiro, Société Philharmonique de à Lima, salle Pablo Casals à Tokyo. Ils ont donné de nombreux récitals au Japon, Chine, USA, Vietnam, Malaisie, Brésil, Libye, Roumanie, Croatie, Espagne, Grèce, Belgique, Argentine ,Uruguay, Pérou, Slovénie, Italie, Portugal, Guatemala, France avec un grand succès public. Ils se sont produits également dans des importants festivals internationaux, tels que le « Festival Croisements » en Chine, le Festival Enesco à Bucarest, le Festival Suona Francese en Italie.

Lauréats des grand prix internationaux (Ier Grand prix du Concours International de Piano de Cleveland, USA pour Thierry HUILLET, Ier grand prix du Concours International Jean-Sébastien Bach pour Clara CERNAT) ils sont unis à la vie et à la scène.

Ils se sont rencontrés à Moscou, ville romantique !
Leur CD et DVD ont reçu un accueil unanime et enthousiaste de la critique de spécialité.

http://musique21.com/fr/projets-speciaux/ 

Thierry HUILLET mène en parallèle de sa carrière de pianiste concertiste, une importante carrière de compositeur. Ses œuvres on été interprétées sur les cinq continents. Il est édité aux Editions Alphonse Leduc, Paris.

Toute l’actualité sur : http://musique21.com/fr/blog/

« Highly individual musicians of charismatic personality and sensitive instinct... The musicians breathed as one...»

The Plain Dealer, Cleveland, USA

« Pareja artistica de excepcional brillo...glamour natural...una platea totalmente subyugada...»

page5image16872

« Full of passion and virtuosity...»

Ambito Financiero, Buenos Aires, Argentina

The Scotsman, Edinburgh, UK

« Une musicalité, une profondeur de réflexion, une humilité vis-à-vis des œuvres, qui est l’apanage des grands maîtres d’antan ou de jadis. »

Classica, France

« Une rare élégance, une aisance, et un charme qui donnent l’impression d’assister à une véritable fête... »

Télérama, France

Notes annexes:
87 années séparent les deux œuvres présentes dans le programme du 24 avril 2016 au Méridien Tahiti

Elles appartiennent à deux siècles différents mais ont plusieurs aspects en commun.

Elles furent écrites toutes les deux dans un temps record :

Cinq semaines pour la Rhapsody in blue de Gershwin (janvier 1924), sept semaines pour Le Petit Prince de Huillet (septembre-octobre 2011).

Elles ont toutes les deux été données en première audition par leur compositeur, chacun des deux compositeurs étant de remarquables pianistes.

Dans les « Planètes », Huillet visite le jazz avec des rythmes et une nostalgie tout à fait « blue »...

Par cette adaptation pour violon et piano de la « Rhapsody in blue » de Gershwin, Huillet rend hommage à son confrère, à la manière de Liszt, qui, au XIXème siècle transcrivit au piano les symphonies de Beethoven et d’autres grandes œuvres.

Sa motivation est la même que celle de Franz Liszt.

Il souhaite qu’à travers cette version violon-piano, l’inoubliable souffle de cette époustouflante « Rhapsody in Blue » puisse toucher le plus large public possible.

http://youtu.be/TBzZbNN2plc 

CONCERT CLARA CERNAT A3.jpg

page6image12224

Retour aux archives