Dimanche 24 avril 2016, Clara CERNAT et Thierry HUILLET achèvent leur tournée polynésienne
Envoyée dimanche 24 avril 2016 à 18:18:00
Aujourd'hui Dimanche 24 avril 2016,
à l'Hôtel Le Méridien Tahiti à 17 heures ,
final de la Tournée en Polynésie de Clara CERNAT et Thierry HUILLET
avec Le Petit Prince d'après l'oeuvre de SAINT-EXUPERY
suivi de la
Rhapsody in Blue de GERSHWIN
Photos de Ludovic CHAN
Une soirée extraordinaire, qui amène le public dans un monde qu’il n’est pas habitué à pénétrer lors d’une soirée de concert de musique classique.
La voix du Petit Prince nous subjugue et nous transmet le grand message.
L’amour qui émane de la musique généreuse et poétique de Huillet reçoit en miroir la sensualité nostalgique et la fougue amoureuse de la célèbre Rhapsody in Blue de Gershwin.
Un voyage dans l’espace, hors du temps, qui explore la solitude, où le seul compagnon de l’homme est l’écho de son cœur.
Un concert qui nous apprend à quel point l’attachement à une fleur ou à une étoile peut nous guider dans la nuit bleue de notre solitude.
Deux œuvres au programme, écrites avec le cœur.
Programme
Thierry HUILLET Le Petit Prince
Concert pour piano et violon
d’après l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry Copyright Editions Gallimard 1946
1 Un serpent boa qui digérait un éléphant
2 « S’il vous plaît... dessine-moi un mouton ! »
3 L’astéroïde B612
4 Les baobabs
5 Les couchers de soleil
6 La fleur
7 Les planètes et leurs habitants
8 Le serpent
9 Le renard
10 « Voilà... C’est tout... »
Voix du Petit Prince: Maël (5 ans) Voix d’adulte : Thierry HUILLET
George GERSHWIN “Rhapsody in Blue”
Version pour violon et piano par Thierry HUILLET
Le Petit Prince donné au Grand Théâtre de la Maison de la Culture
le 21 avril 2016 devant plusieurs centaines de scolaires
Biographies des interprètes
Au cours des dernières saisons, le duo Clara CERNAT violon et Thierry HUILLET piano, a été accueilli dans de grandes salles autour du monde : National Center of Performing Arts à Beijing, Opéra de Hanoï, Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, Palau de la Musica, Teatro Liceu & Auditorio à Barcelon, Palacio Foz à Lisbonne, Teatro Coliseo à Buenos Aires, salle Cecilia Meireles à Rio de Janeiro, Société Philharmonique de à Lima, salle Pablo Casals à Tokyo. Ils ont donné de nombreux récitals au Japon, Chine, USA, Vietnam, Malaisie, Brésil, Libye, Roumanie, Croatie, Espagne, Grèce, Belgique, Argentine ,Uruguay, Pérou, Slovénie, Italie, Portugal, Guatemala, France avec un grand succès public.
Ils se sont produits également dans des importants festivals internationaux, tels que le « Festival Croisements » en Chine, le Festival Enesco à Bucarest, le Festival Suona Francese en Italie. Lauréats des grand prix internationaux (Ier Grand prix du Concours International de Piano de Cleveland, USA pour Thierry HUILLET, Ier grand prix du Concours International Jean-Sébastien Bach pour Clara CERNAT) ils sont unis à la vie et à la scène.
Ils se sont rencontrés à Moscou, ville romantique !
Leur CD et DVD ont reçu un accueil unanime et enthousiaste de la critique de spécialité.
Thierry HUILLET mène en parallèle de sa carrière de pianiste concertiste, une importante carrière de compositeur. Ses œuvres on été interprétées sur les cinq continents. Il est édité aux Editions Alphonse Leduc, Paris.
Notes annexes:
87 années séparent les deux œuvres présentes dans le programme de ce soir.
Elles appartiennent à deux siècles différents mais ont plusieurs aspects en commun.
Elles furent écrites toutes les deux dans un temps record :
Cinq semaines pour la Rhapsody in blue de Gershwin (janvier 1924), sept semaines pour Le Petit Prince de Huillet (septembre-octobre 2011).
Elles ont toutes les deux été données en première audition par leur compositeur, chacun des deux compositeurs étant de remarquables pianistes.
Dans les « Planètes », Huillet visite le jazz avec des rythmes et une nostalgie tout à fait « blue »...
Par cette adaptation pour violon et piano de la « Rhapsody in blue » de Gershwin, Huillet rend hommage à son confrère, à la manière de Liszt, qui, au XIXème siècle transcrivit au piano les symphonies de Beethoven et d’autres grandes œuvres.
Sa motivation est la même que celle de Franz Liszt.
Il souhaite qu’à travers cette version violon-piano, l’inoubliable souffle de cette époustouflante « Rhapsody in Blue » puisse toucher le plus large public possible.