Exceptionnel !
Envoyée vendredi 28 octobre 2016 à 00:09:48
Exceptionnel !
Le public polynésien venu en nombre ce dimanche 23 octobre 2016 à l'Hôtel Le Méridien Tahiti, connaissait déjà Vahan MARDIROSSIAN, qui s'était produit en 2007 pour des récitals de piano, puis en 2009 avec le grand violoniste Nicolas DAUTRICOURT.
Invité par l'Association Musique En Polynésie qui fête en 2016 sa trentième année de partage musical, Vahan a présenté la jeune et talentueuse violoniste Lusiné HARUTYUNYAN, qu'il a épousé voici un an à Erevan en Arménie.
C'est Lusiné qui débutera ce concert avec deux oeuvres "La Chaconne" de Bach et le "24ème Caprice" de Paganini que peu de musicien ont interprété à Tahiti! Le ton était donné et le niveau proposé à la hauteur de la présentation faite par Vahan MARDIROSSIAN des qualités musicales et violonistiques de sa compagne.
Laissons s'exprimer Frédéric CIBARD du Conservatoire Artistique de la Polynésie Française :" C'est simple, en fait. Dans l'Air de la Magie il y avait. Magie de la virtuosité absolue, de la sensibilité extrême; magie de la complicité et de la tendresse, magie que la grande musique offre avec ses voyages dans les univers dessinés par les grands compositeurs : de Bach à Paganini"
Vahan interpréta les 3 nocturnes op.9 de Chopin.
Après la pause le violon et le piano fusionnent dans une prenante interprétation de "Souvenir d’un lieu cher op.42" de Tchaikovsky
Puis, "La Sonate pour violon et piano" de RAVEL et "Faust Fantaisie" de WIENIAWSKI emportèrent le public vers les sommets de la Musique...
Une très longue "ovation debout" saluait ce grand moment de partage et les deux virtuoses en guise d'au-revoir (vendredi 28 octobre à 20 heures au Conservatoire) offrait une interprétation très riche de "Bora-Bora Nui", avec les traditionnels colliers de Tiare!
Lusine attend son passage en coulisses, Vahan et Lusine interrogés par Lovaina Chapman, Lusine et le tatoueur tatoué marquisien Philippe
Pour commencer une semaine très remplie , ce lundi les Artistes étaient les invités de l'émission Fare Mahoi sur Polynésie Première.
Après un tour découverte de l'Ile avec Jacques Charreard , ce jeudi 27 octobre, les musiciens ont rencontrés les classes CHAM du Collège de Tipaerui , interprété quelques oeuvres de leur répertoire et répondu à de nombreuses questions d' cet auditoire attentif, passionné et connaisseur.
Lusine et Vahan interprètent quelques oeuvres, Vahan explique et répond aux nombreuses questions , même la mécanique du piano, Lusine avec David Bonnaventure Professeur de violon .
Après une séance dédicace les musiciens donnent rendez-vous aux jeunes et parents ce jeudi à 18 heures pour une Master Class au Conservatoire,
et vendredi à 20 heures pour le dernier Concert de ce séjour, avec un programme encore très riche:
Ysaye - Sonate pour violon seul n°1
Kreisler - Variations sur le thème de Corelli, Caprice viennois, Tambourin chinois
Chopin - 3 nocturnes op.9
Pause
Mozart - Sonate pour violon et piano en fa majeur
Tchaikovsky - Souvenir d’un lieu cher op.42
Wieniawski - Faust Fantaisie
Et notre nouveau Partenaire :