Musique En Polynésie 38 années de passion et de partage

Musique En Polynésie     38 années de passion et de partage

A la Rencontre des Cultures ...

Envoyée lundi 27 février 2017 à 21:26:57

A la Rencontre des Cultures...

 

 

A la Rencontre des Cultures,  est un des leitmotivs de l'Association Musique En Polynésie.

 

Poursuivant le programme 2017, l'Association a invité deux artistes Pascuans, la pianiste-concertiste Mahani TEAVE et le guitariste-auteur compositeur Enrique ICKA.

 

Les deux artistes rencontreront les élèves du Conservatoire, de Collèges et d'Ecoles de Tahiti, avant de proposer un concert final le dimanche 12 mars 2017 à 17 heures à l'Hôtel Le Méridien Tahiti.

 

Mahani TEAVE

 

Mahani TEAVE WILLIAMS.jpg

 

 

 

Mahani TEAVE WILLIAMS, est une artiste Steinway et une ambassadrice culturelle pour l'île de Pâques. Elle a gagné de nombreux prix de concours international de piano. Elle est la pianiste la plus renommée de sa génération au Chili. Originaire de la légendaire île de Pâques (un site archéologique de l'UNESCO), Mahani est la seule musicienne professionnelle en musique classique de son île.

 

Elle débute comme pianiste à l'âge de neuf ans quand elle accompagne le pianiste chilien Roberto Bravo sur une série de concerts. À l'âge de dix-huit ans, Mahani obtient une licence en musique de la Austral University à Valdivia, au Chili, avec les plus hauts honneurs, tout ayant étudié avec Ximena Cabello. Elle obtient ensuite en 2005, un master en musique au Cleveland Institute of Music, aux Etats-Unis, sous la tutelle de Sergei Babaya, puis poursuit des études doctorales à Berlin, en Allemagne, en 2011 avec Fabio Bidini à la Hanns Eisler Musik Hochschule.

 

A l’exception de l’Afrique, Mahani a joué dans tous les continents, y compris en Antarctique. Elle a joué pour les cinq derniers présidents du Chili, pour le Congrès chilien, et dans les ambassades du Chili en Amérique, en Europe et en Asie.

En 2008, Mahani a reçu au Chili, le prix Apes de la meilleure interprétation classique pour son Concerto Rachmaninov n ° 1. Cette même année, ainsi qu'en 2016, elle a été distinguée comme l'une des 100 femmes leader de son pays.

 

En 2012, elle est la co-fondatrice l'organisation à but non lucratif Toki Rapanui,  créant la première école de musique et des arts de l'île de Pâques. L'école propose des leçons gratuites de divers instruments (classiques et traditionnels polynésiens) à près de 70 enfants. Toki Rapa Nui cherche à donner des opportunités aux enfants et à contribuer au sauvetage social et culturel de Rapa Nui. Toki a construit une école complètement autosuffisante, unique en Amérique latine et en Polynésie en utilisant des matériaux recyclables, de l'énergie solaire et des collecteurs d'eau.

 

Depuis son plus jeune âge, tout en étudiant et en jouant de la musique, Mahani est apparue dans des émissions télévisées, à la radio, et dans des centaines d'interviews et d'articles de journaux. Un réalisateur chilien travaille actuellement sur un documentaire sur son parcours, dans l'espoir de motiver et d'inspirer la jeunesse chilienne.

 

Enrique ICKA

Enrique Icka .png

 

Enrique Icka, originaire de Rapa Nui est l'un des musiciens les plus renommés de l'île.

Par sa musique, et les messages y qu’il délivre,  il cherche à conscientiser et inciter chacun à devenir un vecteur responsabilisé de changement positif.

Ses paroles, en langue Rapa Nui, plaident pour la préservation des racines culturelles et la transmission de l'essence unique de l'île.

Il s’est produit en Argentine, Brésil, Etats-Unis et à travers le Chili de Calama à Punta Arenas.

En Octobre 2015, il a participé en tant que musicien invité sur l'Expo Milan avec Mahani Teave.

Il a chanté comme soliste des compositions personnelles avec l'Orchestre symphonique du Chili et un album en collaboration avec la chanteuse Elena Roger.

Il a également composé et interprété la musique de trois documentaires  sur  l'île de Pâques.

De ses trois albums, le premier, "Haka Ara" (2007), est diffusé pendant des années dans des vols nationaux et internationaux de LAN. Ses disques "ou nei koe Ina" (2008), et «Je suis au ka kona noho nei" (2010) étaient des éditions limitées.

Il travaille actuellement sur son quatrième album, inspiré par les anciens  et les enfants.

Cherchant à acquérir plus de ressources pour aider son île, il a suivi des études d’ingénieur en construction. Cela lui a permis de mener à bien la construction de la première école autonome de musique d'Amérique latine et d'Océanie, le projet TOKI O.N.G.  dont il est fondateur et directeur.

Sa musique est pour tous ceux qui travaillent pour un monde meilleur avec un cœur suffisamment ouvert pour écouter le message de  « nos petits sages »., les enfants ...

 

 

Quelques liens de découvertes:

 

https://youtu.be/XCexxIFzSSM

 

https://youtu.be/Ptb1rmuxg5o

 

http://www.biobiochile.cl/noticias/2016/05/10/la-destacada-pianista-mahani-teave-fue-reconocida-por-su-liderazgo-en-la-isla-de-pascua.shtml

 

https://youtu.be/K5W6DG-RtQw

 

https://youtu.be/LrcPzzGjfu4

 

https://youtu.be/FOX8_stGTdo

 

https://youtu.be/5jFvzyq57Yc

 

 

 

 

Renseignements , réservations :

 

Adhérents : Moeata LACOMBE au 87 78 93 07 ou pidou@mail.pf , ou celine.granier@hotmail.fr , Yolande DEVRAND au 87 78 60 51 ou yodevrand@yahoo.fr

 

Seules les réservations enregistrées avant la veille des concerts ont leurs places numérotées réservées. Le jour du concert , les emplacements sont libres .

 

Tarifs pour les concerts :

Adhérents : 3000 f - non adhérents : 4500 f -  jeunes et étudiants : 1000 f

 

La billetterie est aussi ouverte une heure avant les Concerts

 

- Site : www.musique-en polynesie.com 



MUSIQUE en POLYNESIE

Association reconnue d’intérêt général, arrêté n°954/CM du 19 juillet 1999

Tout don est déductible des Impôts dans la limite de 3/1000 du CA, renseignez-vous auprès du bureau de l'Association

régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1986, Journal Officiel du 10 mai 1986

 B. P. 1711 - 98713 Papeete

 

 

Partenaires.jpg

big_artfichier_89054_6816792_201701181314344.jpg

avec la participation du Ministère de la Culture


Retour aux archives