Un Violon au Paradis
Envoyée samedi 18 mars 2017 à 20:21:09
Eva GRETHER, un Violon au Paradis
En invitant Elsa GRETHER , Musique En Polynésie souhaite présenter aux publics polynésiens l'une des meilleures violonistes de sa génération, mais aussi faire aussi découvrir aux jeunes publics scolaires, du Conservatoire et même adultes débutants les multi-facettes du Violon.
En parcourant cette biographie (synthétique) , l'envie de partager prochainement (avril 2017) de grands moments musicaux sera à son paroxysme.
Une biographie:
Elsa Grether, née à Mulhouse, obtient un Premier Prix de violon à l'unanimité du jury au CRR de Paris le jour de ses quinze ans. Poussée par une grande curiosité, elle poursuit sa formation à l'étranger, au Mozarteum de Salzbourg avec Ruggiero Ricci, puis aux Etats-Unis avec Mauricio Fuks à l'Université d’Indiana à Bloomington et Donald Weilerstein au New England Conservatory de Boston. Elle bénéficie aussi des conseils de Régis Pasquier à Paris.
Lauréate du Prix International Pro Musicis 2009 à l'unanimité du jury avec la pianiste Delphine Bardin, elle fait en 2012 ses débuts en récital au Carnegie Weill Hall de New-York ainsi qu’à Boston. En soliste avec orchestre, elle a interprété de nombreux concertos (Bach, Vivaldi, Mozart, Haydn, Beethoven, Bruch, Brahms, Tchaïkovski, Chébaline, Dvorak, Prokofiev, Saint-Saëns, Tzigane de Ravel…).
Ses deux premiers CDs, Poème mystique et French Resonance, parus en 2013 et 2015, avec les pianistes Ferenc Vizi et François Dumont (label Fuga Libera/Outhere) ont été unanimement accueillis par la presse et le public, obtenant tous deux 5 Diapasons et 4 étoiles du magazine Classica, ainsi que des critiques élogieuses dans le magazine Gramophone, La Libre Belgique, Resmusica, Musicologie.org… : http://elsagrether.com/discographie/
Son prochain CD « Kaléidoscope » sera consacré au répertoire pour violon seul. Enregistré à l’Abbaye de Fontevraud, il sortira en juin 2017 chez le label Fuga Libera/Outhere.
On a pu l’entendre en récital dans de prestigieux festivals et salles en France et à l'étranger : Carnegie Weill Hall de New-York, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Flâneries Musicales de Reims, Festival de Menton, Festival de Sully et du Loiret, Bozar et Salle Flagey à Bruxelles, Salle Cortot à Paris, Festival Musica à Strasbourg, Festival des Forêts, Festival Lille Clef de Soleil, Palazzetto Bru-Zane à Venise, Radio Suisse-Romande et Festival Musiques en Eté à Genève, Festival de Saint-Lizier, Festival des Abbayes en Lorraine, Chicago Myra Hess Concert Series, Mozarteum de Salzbourg, Radio Nationale d’Alger, Scène Nationale de Martinique … Elle collabore également avec les comédiens Daniel Mesguich et Francis Perrin.
L’année 2017 la verra notamment en soliste dans le Concerto de Tchaikovsky avec l’Orchestre de Briansk au Festival des Grandes Heures de Cluny ainsi qu’à l’Abbaye de Fontenay, en récital à Paris Salle Cortot, au Collège des Bernardins, aux Flâneries Musicales de Reims avec Régis Pasquier, au Festival des Forêts en récital solo, au Festival de Sully et du Loiret, aux Estivales d’Arténétra en duo avec Sonia Wieder-Atherton, au Festival Berlioz, à la Demeure des Comtes de Champagne à Reims dans la saison de l’Adac, Musiques à Versailles, Grandes Heures de Saint-Émilion, Musique en Polynésie, Haute saison musicale.
Elsa est lauréate de diverses fondations: Safran pour la Musique, Natixis-Banque Populaire, Prix Oulmont (Fondation de France), Cziffra, Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation, Fondation Alliance, AJAM. En 1993, elle est lauréate du Concours des Jeunes
solistes organisé par la RTBF de Bruxelles (1er Prix de sa catégorie).
Alain Duault lui a consacré une émission dans "Toute la musique qu'ils aiment" (France 3) et elle est régulièrement invitée sur France Musique, France Culture, Musiq’3 et la RTS Suisse.
Pour ces rencontres musicales polynésiennes, Elsa GRETHER fera l'honneur de présenter au public Polynésien en avant-première le programme du CD qu'elle vient d'enregistrer au mois de janvier et qui sortira en juin 2017 chez Fuga/Libera/Outhere!
Ecoutez Elsa GRETHER:
Le premier Récital sera proposé le :
Dimanche 9 avril 2017 à 17 heures
dans le salon Matisse de l'Hôtel Le Méridien Tahiti
Le Programme:
Jean-Sébastien BACH Chaconne de la 2ème Partita en ré mineur BWV 1004
TON-THÂT-TIET Métal Terre Eau
Eugene YSAŸE Sonate n°3 Ballade op.27
(pause)
Aram KHATCHATURIAN Sonate Monologue
Arthur HONEGGER: Sonate
Isaac ALBENIZ Asturias (transcription pour violon de Xavier Turull)
Renseignements , réservations :
Adhérents : Moeata LACOMBE au 87 78 93 07 ou pidou@mail.pf , ou celine.granier@hotmail.fr , Yolande DEVRAND au 87 78 60 51 ou yodevrand@yahoo.fr
Seules les réservations enregistrées avant la veille des concerts ont leurs places numérotées réservées.
Le jour du concert , les emplacements sont libres .
Tarifs pour les concerts :
Adhérents : 3000 f - non adhérents : 4500 f - jeunes et étudiants : 1000 f
La billetterie est aussi ouverte une heure avant les Concerts
- Site : www.musique-en polynesie.com