Musique En Polynésie 38 années de passion et de partage

Musique En Polynésie     38 années de passion et de partage

Violoncelle et Piano pour débuter la saison musicale 2018 avec Musique En Polynésie

Envoyée mercredi 24 janvier 2018 à 04:36:00

 

Bandeau MEP 2018.jpg

 


 

Violoncelle et Piano pour débuter la saison musicale 2018

Claire Oppert photo Constellaction.jpg 

Claire OPPERT

     Roustem Saitkoulov photo by Eric Legouhy.jpg
        

Roustem SAITKOULOV

 

 


 

 

Pour débuter la saison musicale 2018, Musique En Polynésie

a invité deux immenses musiciens formés dans l'une des plus prestigieuses

Ecoles de Musique au monde : le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

 

Pour le public et les mélomanes de Polynésie française, Roustem Saïtkoulov n'est pas un inconnu puisqu'il s'est déjà produit en janvier 2007 avec la violoncelliste Maja Bogdanovic et en récital de piano en novembre 2009. Cette fois-ci il revient avec son épouse l'excellente violoncelliste Claire Oppert.

 

Au cours des trois concerts, des rencontres avec les étudiants en Musique du Conservatoire Artistique de la Polynésie Française (Master Class) et des élèves de classes CHAM, les deux virtuoses proposeront d'interpréter des oeuvres extraites d'un vaste répertoire de compositeurs célèbres.

 

 


 

Les Concerts:

 

 

Mercredi 21 février 2018 à 19 heures à Moorea ( lieu à préciser)

 

Dimanche 25 février 2018 à 17 heures à l'Hôtel Le Méridien de Punaauia

 

Vendredi 2 mars 2018 à 20 heures au Conservatoire Artistique de la Polynésie Française

 

 

 


 

 

Les biographies:

 

CLAIRE OPPERT

 

 

Née à Paris, Claire Oppert, violoncelliste fait ses études musicales au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où elle obtient son Diplôme en 1993.

Lauréate de concours internationaux en France, en Italie, en Allemagne et en Afrique du Sud, elle est invitée à de plusieurs reprises à jouer dans l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

 

Son activité de concertiste lui donne l’occasion de se produire aux côtés de grands artistes tels que les pianistes Boris Berezovsky et Brigitte Engerer, et les violonistes Pierre Amoyal, Ilya Grubert, Olivier Charlier et Alexandre Brussilovsky. Elle joue aussi en soliste avec divers orchestres symphoniques : l’Orchestre Symphonique de Kazan, l’Orchestre Symphonique de Saratov, l’Orchestre de chambre d’Anvers, l’Orchestre

Symphonique de Baden-Baden et l’Orchestre National de Johannesburg.

Le duo qu’elle forme avec le remarquable pianiste russe Roustem Saïtkoulov, se produit dans toute l’Europe, ainsi qu’en Asie, en Afrique et en Australie.

 

Ses nombreux enregistrements en duo, trio et quatuor incluent plus d’une trentaine de créations contemporaines des compositeurs Escaich, Méfano, Bacri, Feld, Pécou, Chaines, Finzi, Hersant notamment en collaboration avec l’Ensemble Hélios.

Nombre de ses récitals en sonates ont été retransmis par la BBC et France Musiques.

Claire Oppert participe à de nombreux festivals tels que « Les Folles Journées de Nantes »,  « Radio France-Montpellier », « Présences » (Radio France), « Frédéric Chopin » (Bagatelle / Paris), « Le Mois Molière » (Versailles),  « Festival d’automne de Moscou ».

 

Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur de violoncelle, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental Claude Debussy de Saint Germain en Laye.

Parallèlement à sa carrière musicale, elle se passionne pour la philosophie et rédige une Maîtrise en esthétique et philosophie de l’art à la Sorbonne-Paris IV.

Titulaire d’un DU d’art-thérapie à la Faculté de médecine de Tours, elle intervient auprès de patients en unités de soins palliatifs. 

 

 

Roustem Saïtkoulov

 

Grand-Prix de World Piano Masters de Monte-Carlo 2003 à la suite d’une série de Prix internationaux  - Concours Busoni, Concours l'UNISA de Pretoria, Concours Géza Anda à Zurich, Concours Marguerite Long à Paris - Roustem Saïtkoulov, né et formé à Kazan, puis au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, est issu de la prestigieuse école russe de piano.

 

Sir Neville Marriner le caractérisa comme « particulièrement impressionnant par ses interprétations vibrantes, articulées avec une rare élégance et une extrême sensibilité. »

 

Il est alors invité à jouer par la Salle Pleyel, le Théâtre du Châtelet, le Wigmore Hall à Londres, l’Accademia Santa Cecilia à Rome, le Tonhalle de Zurich, le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, le Tokyo Metropolitan Art Space, le NCPA (National Center for the Performing Arts) à Pékin, l’Opéra de Sydney, le Teatro Colon et le Centre Culturel Nestor Kirchner à Buenos-Aires, le Palacio de Bellas Artes à Mexico, ainsi que les festivals de La Roque d’Anthéron, Montreux, Edimbourg.

 

De grands orchestres l’engagent comme soliste: Royal Philharmonic Orchestra de Londres, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre Symphonique de Prague, Tonhalle de Zurich, Orchestre RAI de Turin, Sinfonia Varsovia, Orchestre Municipal de São Paulo, Orchestre Symphonique de Pékin ou Tokyo New City Orchestra. Il est le pianiste de prédilection de Yuri Temirkanov pour de nombreuses tournées de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg en Europe et en Asie.

 

Son disque « Piano Etudes » (Arensky, Chopin, Prokofiev, Scriabin, Stravinsky) paru chez EMI Classics  fit évènement parmi les critiques européens. En 2012 il enregistre à Londres les deux Concertos de Chopin avec le Royal Philharmonic Orchestra. En 2015, avec l’orchestre des Pays de Savoie, le Concerto n°1 de Chostakovitch ainsi que le Concerto de Jaan Rääts.

 

Parallèlement, Roustem Saïtkoulov forme avec Maxim Vengerov un duo accueilli dans le monde entier et couvert de critiques retentissantes.

 

 


 

 

Les programmes  proposés:

 

Programme du concert à l’Hôtel Le Méridien Tahiti

 

Beethoven Sonate pour piano et violoncelle op. 5 no. 2 en sol mineur 

 

1. Adagio sostenuto ed espressivo - Allegro molto piu tosto presto

2. Rondo. Allegro

 

S. Rachmaninov 6 moments musicaux op. 16

 

----

 

R. Schumann Trois pièces-fantaisies op. 73

 

F. Chopin Andante spianato et Grande Polonaise op. 22 

 

F. Chopin Polonaise brillante pour violoncelle et piano op. 3

 

 

 

 

Programme du Concert au Conservatoire

 


G. Fauré 

 

Elégie 

 

Sicilienne

 

Après un rêve 

 

D. Chostakovich Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, op. 40

 

1. Allegro non troppo 

2. Allegro 

3. Largo 

4. Allegro

 

----

 

C. Debussy 4 préludes

- Danseuses de Delphe

- General Lavine, eccentric

- Canope

- Feux d'artifice

 

M. Ravel Gaspard de la nuit

 

1. Ondine

2. Le gibet

3. Scarbo

 


 

 

Les billets sont en vente en ligne :

-Sur le site www.musique-en-polynesie.info sur la colonne de droite BILLETERIE EN LIGNE
-sur la page Facebook Musique En Polynésie colonne de gauche Billetterie Weezevent
-ou directement en cliquant sur ce lien : https://www.weezevent.com/concert-de-violoncelle-et-piano 
Pour les réservations "adhérents" à l'Hôtel Le Méridien Tahiti, les rangs 2 à 5 ont été réservés, et vous serez placés au fur et à mesure de vos réservations réglées.
En réservant et réglant par carte de crédit 24 heures avant chaque récital, 
vous pouvez bénéficier d'une remise de 10 % en indiquant le CODE PROMOTIONNEL : fev2018
 
Merci de partager avec tous vos contacts.

 

bandeau partenaires sept 2017.png

logo Pays.jpg

 

avec la participation du Ministère de la Culture


Retour aux archives