Musique En Polynésie 38 années de passion et de partage

Musique En Polynésie     38 années de passion et de partage

Pour célébrer Claude DEBUSSY

Envoyée vendredi 20 avril 2018 à 20:51:00

Musique En Polynésie célèbre Claude DEBUSSY

 


 

 

Achille Claude DEBUSSY

 

 

Claude Debussy est un compositeur français, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris.

 

En posant en 1894 avec Prélude à l’après-midi d’un faune le premier jalon de la musique moderne, Debussy place d’emblée son œuvre sous le sceau de l’avant-garde musicale. Il est brièvement wagnérien en 1889, puis anticonformiste le reste de sa vie, en rejetant tous les académismes esthétiques. Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique ; avec Jeux, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique ; avec Pelléas et Mélisande, l’opéra français sort des ornières de la tradition du drame lyrique, tandis qu’il confère à la musique de chambre, avec son quatuor à cordes et son trio, des accents impressionnistes inspirés.

 

Une part importante de son œuvre est pour piano (la plus vaste de la musique française avec celle de Gabriel Fauré1) et utilise une palette sonore particulièrement riche et évocatrice.

 

Claude Debussy laisse l’image d’un créateur original et profond d’une musique où souffle le vent de la liberté. Son impact sera décisif dans l’histoire de la musique. Pour André Boucourechliev, il incarnerait la véritable révolution musicale du vingtième siècle2.

 

 

Pour une information plus complète sur la vie et l’œuvre du compositeur rendez vous sur les liens ci-dessous :

 

https://www.francemusique.fr/personne/claude-debussy

 

http://agora.qc.ca/dossiers/Claude_Debussy


leclere- photo.jpg


Pour célébrer la disparition de Claude DEBUSSY,

Musique En Polynésie a invité Hugues LECLERE,  

l'un des pianistes français les plus sensibles à l'oeuvre de cet immense compositeur qui "révolutionna" la Musique, il y a un peu plus de cent ans .


Laurence lao.jpg

 


Au cours de son séjour musical en Polynésie Française, Hugues LECLERE se produira aussi à quatre mains avec une amie de longue date, Laurence LAO .

 

 


 

 

Les rendez-vous:

dimanche 6 mai 2018 à 17 heures , Le Méridien Tahiti

« Hugues LECLERE interprète DEBUSSY »

  

 

jeudi 10 mai 2018 à 19 heures , Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort

 

Hugues LECLERE et LAURENCE LAO

 

Claude Debussy et et aussi des œuvres de DEBUSSY, FAURE, POULENC et RAVEL

 

vendredi 11 mai 2018 à 20 heures , Mairie de Pirae

 

Hugues LECLERE et Laurence LAO

 

Claude Debussy et et aussi des œuvres de DEBUSSY, FAURE, POULENC et RAVEL 

 

 


La biographie de Hugues LECLERE:

 

Né en France en 1968, Hugues Leclère se perfectionne auprès de Catherine Collard avant d’entrer premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient trois premiers Prix à l’unanimité en piano, analyse musicale et musique de chambre.

Il se produit en France comme à la Cité de la Musique, au Festival Chopin à Nohant, Festival de la Vézère et dans d’autres pays : aux Etats-Unis (Universités d’Illinois, de Bloomington, western Michigan, north Texas), en extrême orient (Japon, Chine), et dans la plupart des pays européens : Pays-Bas (Concertgebouw et opéra d’Amsterdam), Allemagne (Musikhalle de Hambourg), Russie, Italie, Espagne (Madrid), Portugal (Festival de Coimbra)…

 

Il est l’invité de nombreux orchestres (Camerata du Berliner Philharmoniker, Orchestre national de la radio de Prague, Orchestre National de Lorraine, Orchestre d’Auvergne, Orchestre d’état de Mexico, Orchestre de la Garde Républicaine, Orchestre de Minsk, Orchestre national de Samara, Orchestre de Timisoara, l’Ensemble Itinéraire…), sous la direction de Jacques Mercier, Jean-Pierre Wallez, Arie van Beek, Mikhail Shcherbakov, Ondrej Lenard, Sébastian Lang-Lessing, Vladimir Valek, Stefan Fraas…

Interprète privilégié de Debussy, Ravel et leurs contemporains, Hugues Leclère affirme sa pleine maturité dans le répertoire germanique, qu’il aborde en soliste ou en musique de chambre. Sa passion pour Mozart, Haydn et Beethoven l’a amené à rechercher les sonorités originales des instruments classiques. Il possède une copie de Stein qui s’accorde idéalement avec les chefs d’œuvres de la fin du XVIIIème siècle. Il est le partenaire de Philippe Bernold, Augustin Dumay, le Streichquintet du Berliner Philharmoniker, les Solistes de l’Orchestre de Paris, les quatuors Modigliani, Talich, Debussy, Amarcord, Mandelring…

Acteur reconnu de la vie artistique contemporaine, Hugues Leclère travaille avec de nombreux compositeurs. En 2012, il a donné plus de 50 fois en France et dans le monde son projet Debussy, poète de la modernité, riche de 22 créations commandées à 22 compositeurs. Il propose par ailleurs différents spectacles originaux entremêlant les différentes expressions artistiques, avec notamment les comédiens Marie-Christine Barrault, Daniel Mesguich, Francis Huster et Alain Carré ou encore le peintre Ruben Maya. En 2013, il conçoit trois spectacles originaux qui obtiennent le label officiel de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, dont L’Engrenage 1913–14 où il partage la scène avec le journaliste Patrick Poivre d’Arvor pour plus de 40 représentations.

Sociétaire de la SACD, il vient de créer un nouveau spectacle consacré à l’exil de Napoléon à Sainte-Hélène, la Mort de l’Aigle, où il partage la scène avec le comédien Francis Huster.

En 2017, il conçoit avec l'improvisateur Jean-François Zygel deux spectacles originaux, Bachmania et Debussymania, qui mélangent l'interprétation d'oeuvres des auteurs avec des improvisations.

 

En 2018, pour le centenaire de la mort de Claude Debussy, il donnera son projet Debussy, 12 Études de modernité, pour lequel il a passé commande de 10 études à 10 compositeurs afin d'entrelacer les 12 Études de Debussy, dont Hugues Dufourt, Stephen Hough, Franck Bedrossian...

Hugues Leclère est directeur artistique du festival international Nancyphonies et enseigne au CRR de Paris depuis 1995. Il reprend la direction du Concours International de Piano de Lagny-sur-Marne en 2016

 

 

Voir plus sur le site de Hugues LECLERE :  https://www.hugues-leclere.com

 


 

 

 

Un petit rappel pour Laurence LAO, si connue en Polynésie Française:

 

Laurence Lao est née à Nancy où elle commence à étudier le piano avant d'entrer à l’Ecole Normale à Paris dans la classe de Germaine Mounier en Licence de Concert, pour devenir également élève de Edson Elias en musique de chambre et participer à de nombreux stages auprès de JF Heisser.

 

Préférant le répertoire de musique de chambre, elle jouera à Nancy de nombreuses années à deux pianos, avec Luc Michel avec qui elle interprètera notamment le concerto pour deux pianos de Poulenc. Puis en trio piano violon saxophone, en piano et flûte à Tahiti avec Gérard Bourgogne, à quatre mains avec Nelly Couturier, pour enfin se donner entièrement à l'enseignement et à la transmission de son savoir auprès de jeunes musiciens.

 

Regrettant la scène, elle reprend cependant depuis deux ans le chemin des représentations en jouant dans diverses formations avec notamment Isabelle Debelleix dans un répertoire de piano à quatre mains.

 

Sensible à la menace qui pesait sur les concerts en Polynésie avec le départ du dernier accordeur de pianos, elle décide de créer avec son mari La Boutique du Piano, pour reprendre l’activité de vente et location, de transport, d’accord et de réparation de pianos, indispensable à la programmation de concerts par Musique en Polynésie ainsi que des nombreux musiciens dont le Hautboïste Jérôme GUICHARD en janvier 2017 .

 

 


 

 

Au cours de son séjour polynésien Hugues Leclère ira aussi à la rencontre contre des jeunes musiciens du Conservatoire Artistique de la Polynésie Française et des classes CHAM, il donnera aussi une Master Class de piano le vendredi 4 mai à 18 heures au CAPF.

 


 

 

 

Les billets sont en vente en ligne :

-Sur le site www.musique-en-polynesie.info sur la colonne de droite BILLETERIE EN LIGNE
Pour les réservations "adhérents" à l'Hôtel Le Méridien Tahiti ainsi qu'à la Mairie de Pirae, les rangs 2 à 5 ont été réservés, et vous serez placés au fur et à mesure de vos réservations réglées.
 
Merci de partager avec tous vos contacts.

 


Capture d’écran 2018-04-19 à 14.52.13.png


MEP-LECLERE-réduite.jpg
 


Retour aux archives