La mandoline de Flavien SOYER, premiers contacts et merveilleux "frissons" musicaux !
Envoyée samedi 09 mars 2019 à 21:30:00
Flavien SOYER , invité de Musique En Polynésie pour une série de Récitals et de rencontres avec les scolaires, le Conservatoire Artistique de la Polynésie Française, et les musiciens du Fenua, a tenu d'honorer de sa présence la Soirée du Soroptimist International Club de Tahiti-Papeete consacrée aux Droits de la Femme.
Il offert au public un court extrait du programme qu'il donnera à partir du 9 mars (au Conservatoire), et qui a permis à l'auditoire de découvrir (pour certains) ce fabuleux instrument , "cousine du UKULELE".
Trois rendez-vous à ne pas manquer :
Samedi 9 mars 2019 à 19 heures
au Conservatoire Artistique de la Polynésie Française
_________
Dimanche 10 mars 2019 à 17 heures
au Tahiti Ia Ora Beach Resort managed by Sofitel
_________
Vendredi 15 mars 2019 à 18h30
au Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort
Diner d’exception et concert au K restaurant
Flavien SOYER remercié et félicité par Tea FROGIER, Ministre de la modernisation de l’Administration, en charge de l’énergie et du numérique
Après avoir étudié la mandoline au CRD d'Argenteuil, Flavien Soyer obtient en 2011 son DNSPM (Licence d’interprète et licence de musicologie à la Sorbonne) au Pôle Supérieur d'enseignement artistique de Paris-Boulogne-Billancourt dans la classe de Florentino Calvo, ainsi que son DE en 2012. En 2007, il reçoit le prix d'excellence de la CMF avec les félicitations à l'unanimité du jury. Il se perfectionne également en guitare auprès d’Alberto Vingiano et de François Laurent auprès de qui il obtient son DEM de guitare.
Son activité pédagogique l’amène à développer la mandoline par la formation de nouveaux élèves. C’est en 2013 qu’il créé la classe de mandoline au CRR d’Annecy en étroite collaboration avec l’Estudiantina d’Annecy, orchestre à plectre qu’il dirigea de 2010 à 2017. Flavien Soyer enseigne aujourd’hui la mandoline et la guitare au sein des conservatoires d’Argenteuil et de Sartrouville.
Il partage aujourd’hui sa pratique musicale entre l’enseignement et la vie artistique. Flavien Soyer se produit régulièrement en concert solo (Paris, Venise, Rio de Janeiro…) et en musique de chambre dans divers récitals et festivals : Quatuor de l'Estudiantina d'Argenteuil, Duo Vitalis avec le pianiste Daniel Gardiole, Ensemble MG21 (avec lequel il enregistre plusieurs CD sous la direction de Florentino Calvo), Trio Piamancello avec Anaïs Belorgey au violoncelle et Thibault Maignan au piano.
Dans ces formations, le répertoire classique et contemporain, original pour mandoline, est à l’honneur. Mais son intérêt pour la musique populaire s’affirme dans des projets éclectiques comme T4NO (avec le rappeur napolitain Lucariello – projet autour du tango et de la musique napolitaine).
C’est en majeure partie vers la musique instrumentale brésilienne que son activité se tourne. Avec notamment son duo avec le guitariste 7 cordes brésilien, José Ferreira, et d’autres groupes comme les Bécots da Lappa…
Il joue depuis quelques années un bandolim 10 cordes du luthier Pedro Santos. Sa volonté est aujourd’hui de mettre en relation les pratiques fortes de la mandoline au brésil avec la pratique européenne. Pour cela, il travaille actuellement avec plusieurs compositeurs pour créer un répertoire nouveau et sans frontière pour le bandolim 10 cordes.
Outre ces différents projets, Flavien Soyer est régulièrement invité à jouer avec de grands orchestres comme ceux de l'Opéra de Paris, Lyon, l'Orchestre de Paris, l'Opéra de Massy, l’ensemble orchestrale de Paris, l’Orchestre Nationale de France, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre Nationale d’Île-de-France, Orchestre Prométhée…avec lesquels il participe à plusieurs émissions de télé, tournées…
Présentation programme Tahiti – Portraits croisés.
Pour ce récital, Flavien Soyer a choisi un portrait croisé de compositeurs mais aussi d’instruments. Il jouera deux mandolines, une mandoline classique allemande du luthier Urs Langenbacher et un bandolim 10 cordes du luthier brésilien Pedro Santos.
Sur la mandoline allemande vous pourrez découvrir le compositeur historique napolitain Rafaele Calace et ses préludes. A l’image des Caprices que Paganini a composé pour violon seul, les préludes de Rafaele Calace révolutionnent à l’époque le jeu de la mandoline et dévoilent ainsi les facettes polyphoniques et virtuoses d’un instrument aux origines populaires. C’est ensuite dans le « Tombeau à Rafaele Calace » que Vincent Beer Demander rend hommage au compositeur napolitain. Vous pourrez y découvrir la mandoline d’aujourd’hui, à la fois lyrique et riche en couleurs.
En seconde partie, sur le bandolim 10 cordes, c’est le compositeur et virtuose brésilien, Hamilton de Holanda qui est à l’honneur.
Dans une interview, il répond « - Si vous aviez dû être un autre compositeur, qui auriez-vous aimé être ? – Bach ». Il rend hommage à Bach dans une série de Caprices dédié au bandolim 10 cordes et à la musique populaire brésilienne qui lui est chère. Tout comme Calace et ses préludes, Hamilton de Holanda met en avant ici avec ses caprices, une mandoline aux couleurs nouvelles par son écriture variée, rythmique, mélodique…
Vous pourrez découvrir sur ce bandolim 10 cordes une partie des Caprices d’Hamilton de Holanda ainsi que la Chaconne en ré mineur tirée de la Partita n2 de Bach pour Violon seul.
Un article informatif est disponible pour une approche de l'instrument sur le lien : http://data0.eklablog.com/rdvopera/perso/pdf/mandoline.pdf
Renseignements : contact@musique-en-polynesie.info
Réservations et règlements en ligne :
https://www.weezevent.com/concert-de-mandoline-9-mars
https://www.weezevent.com/concert-de-mandoline-10-mars
https://www.weezevent.com/concert-de-mandoline-moorea
ou une sur place une heure avant le Récital