Musique En Polynésie 38 années de passion et de partage

Musique En Polynésie     38 années de passion et de partage

Rencontres Musicales au Fare Upa Rau , Invité d’honneur : Bernard SOUSTROT

Envoyée mardi 10 mars 2020 à 00:44:00

MONTAGE PHOTO B SOUSTROT (1).jpg

Le grand trompettiste Bernard SOUSTROT est l’invité d’honneur des Rencontres Musicales

de Musique En Polynésie au Fare Upa Rau le 18 mars 2020.

 

Après une Master Class, ouverte à tous, avec quelques élèves de la classe de trompette de Guillaume DOR, Bernard SOUSTROT partagera la scène du Grand Auditorium avec Isabelle DEBELEIX au piano, Vaianu WALKER, flûte, Guillaume DOR ,trompette et Simon PILLARD ,violoncelle, pour un magnifique concert avec des œuvres de Œuvres de Bach, Faure, Haendel, Neruda, Torelli, Vivaldi.

 


 

Quelques mots à propose de Bernard SOUSTROT :

 

Bernard SOUSTROT est né  à Lyon le 3 septembre 1954, il commence la trompette à huit ans avec son Père André , qui lui aussi est trompettiste. Son père est directeur de l’école de musique de Rilleux la pape et dirige l’harmonie où Bernard  fait ses premières armes de trompettiste.

Sa mère est soprane et  fait une grande carrière dans les opéras  en pays francophones.

Son frère Marc a également suivi son père en apprenant la direction d’orchestre.

Bernard  SOUSTROT  rentre au conservatoire de Lyon à l’âge de 9 ans tout en faisant ses études à l’école puis au collège.

A 13 ans, il obtient un premier prix de trompette et de cornet . A 15 ans, il passe son brevet et décide de se présenter au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe du grand Maurice ANDRE.  Quatre ans plus tard il en sortira avec un premier grand prix à l’unanimité.

Le grand Chef d’orchestre Roumain Sergiu CELIBIDACHE le remarque et lui demande de venir à Stuttgart en Allemagne comme trompette solo de l’orchestre de la radio.

Dès lors une immense carrière en Allemagne s’ouvre devant lui : les grands orchestres le demandent ainsi que les plus grands chefs.

 En 1976 Herbert von Karajan lui demande de venir auditionner  à la Philharmonie de Berlin., Pierre Boulez pour l’ensemble Intercontemporain à Paris.

Il refuse les deux invitations rentre à l’orchestre philharmonique de Radio-France à Paris, quitte celui-ci en 1981 pour se consacrer à une immense carrière de soliste : Grand Ambassadeur de l’école Française de la trompette, celle-ci le conduit  aux quatre coins du monde depuis plus de  35 ans.

Ses amis étaient Maurice ANDRE,  Jean Pierre RAMPAL,  Isaac STERN,  Mistislav ROSTROPOVITCH , et bien sur toute la génération actuelle avec laquelle il fait toujours le tour du monde, notamment Jean DEKYNDT son fidèle organiste  et Directeur du Conservatoire de TOULOUSE.

Grand Prix de l’académie du disque français Bernard  SOUSTROT a enregistré quelques cinquante  disques et CD .

Lauréat de concours internationaux  Prague et  Genève, il est  le Premier Prix  du premier concours international  MAURICE ANDRE. en 1976.

 Créateur de grands concours internationaux, ( Narbonne, Guebwiller) professeur au conservatoire , il est Directeur artistique de Grands Festivals, entre autres Le Festival des Abbayes en Midi Pyrénées- Languedoc-Roussillon,  Colmar fête le Printemps en Musique, et le Festival de Musique en Mer

En 2015,  il crée l’Orchestre de Chambre Occitania dont il est le Directeur Artistique.

Promu Chevalier des arts et lettres en  2011, Bernard SOUSTROT reste le trompettiste Français le plus emblématique et apparait  comme étant le digne continuateur de l’œuvre de Maurice André.

 


 

 

Le Concert aura lieu Grand Audorium du Conservatoire le mercredi 18 mars 2020 à 19h30

 

En raison du nombre de places limitées, il est urgent de réserver sur le site de Musique En Polynésie:  https://www.musique-en-polynesie.info/photos

 

 


 

 


 

Merci à nos partenaires:

 

Partenaires 2020-02-19 à 08.57.35.png

 

Logo Pays.jpg

avec la participation du Ministère de la Culture

 


Retour aux archives