Newsletter 4 du Confinement : suite avec des amis Musiciens de Musique En Polynésie,
Envoyée mardi 05 mai 2020 à 19:33:00
sommaire :
-A la rencontre de Samuel MAGOTT, professeur au Conservatoire Artistique de la Polynésie Française
-La talentueuse violoncelliste Mathilde STERNAT
-Un beau moment avec le clarinettiste Jonathan GLEYZE
-Jean-Jacques BORDERES, du Trio Boliviano
-Merci LES ARTISTES avec Philippe BERANGER
-Le Clip des 40 ans du Conservatoire, sur une idée de Stéphane ROSSONI
A la rencontre de Samuel MAGOTT, professeur au Conservatoire Artistique de la Polynésie Française
Pendant son confinement , de son domicile sur les hauteurs de Punaauia, Samuel nous offre une de ses compositions,
"La porte des rêves" :
Faisons connaissance avec Samuel Magott:
Samuel Magott est un pianiste français, compositeur et professeur de piano au Conservatoire Artistique de Polynésie Française. Né le 17 mai 1986 dans les Vosges, il commence sa formation artistique et musicale à l’école de musique et de danse du Pays de Thann en Alsace à l’âge de neuf ans. Puis il poursuit son parcours musical en Martinique où il a l’occasion de découvrir et de pratiquer le jazz et la musique caribéenne. Après un baccalauréat littéraire, il décide de retourner en métropole et d’intégrer le Conservatoire d’Aix en Provence, où il obtient son Diplôme d’Etude Musicale dans la classe d’Hubert Woringer en complément d’une pratique du chant choral, de musique actuelle et de musique de chambre avec le pianiste Olivier Lechardeur.
Inscrit parallèlement en lettres modernes, ses études universitaires se concrétisent par l’obtention d’un Master 1 en Lettres Modernes et d’une admission en Master 2 management interculturel à Science-Po. La découverte de la lecture de textes fondateurs, littéraires et philosophiques lui ont permis de tisser des liens étroits entre ses passions musicales et littéraires en aboutissant à la rédaction d’un mémoire intitulé « le piano dans la littérature contemporaine : enjeux d’une poétique romanesque » sous la direction d’Aude Locatelli.
La grande richesse et diversité de son cursus musical, l'ont conduit tout naturellement à vouloir transmettre sa passion et à enseigner la musique dans différentes structures, en parallèle de l'ensemble de ses études, ce qui lui a permis d'exercer dans un large panel du monde de l'enseignement musical : centre-socio culturel (Quartiers Nords de Marseille), école de musique (Fuveau) et conservatoire (Pertuis, Aix-en-Provence).
Afin de concrétiser professionnellement cette passion de l'enseignement, il intègre par la suite l'Institut d'Enseignement Supérieur de la Musique à Aix-en-Provence où il obtient un diplôme d'Etat en juin 2015. Ce renforcement soutenu, a élargi davantage son champ de compétence en abordant l'ensemble des activités d'un enseignant-musicien : pédagogie, histoire de la musique, composition, direction d'ensemble, cours administratifs, réalisation de spectacles interdisciplinaires et stage professionnel au Conservatoire de Toulon et d'Istres sous la tutelle de professeurs titulaires.
C'est après ces deux années d'étude qu’il reçoit une offre d'emploi transmise par son centre de formation pour un poste de professeur de piano au Conservatoire Artistique de Polynésie Française auquel il postule et obtient une réponse favorable. Ces trois années d'enseignement dans cette structure dynamique, lui ont permis de découvrir une culture d'une richesse exceptionnelle qui ne cesse de l'inspirer dans son travail et ses compositions musicales. Il a ainsi entretenu tout au long de son parcours musical des activités artistiques diverses et variées, certaines s’éloignant de la musique pour aller explorer le terrain théâtral, cinématographique ou bien littéraire, et parfois en les mélangeant entre elles :
CONCERTS :
-Représentations et tournée musicale en Martinique avec le groupe de musique « Kontriban’d ».
-Participation aux concerts annuels « Musique dans la rue » à Aix-en-Provence, récital intégrant des pièces de Bach, Chopin, Ravel et Messiaen.
-Participation aux concerts inauguraux du Grand Théâtre de Provence : oeuvres de Liszt et Debussy.
-Pianiste accompagnateur de la troupe de théâtre du Rotary International pour la pièce « Napoléon le retour d’Egypte » écrite par Mr Jacques Di Costanzo.
-Accompagnement de chanteurs lyriques : Larenka Hoareau,Wladimir Bouckaert et Michel Serpeaud.
-Pianiste accompagnateur et compositeur du groupe de musique de variété française, « Les Invendus ».
-Prestation soliste et en piano 4 mains dans le cadre du festival « Piano sur l’eau ».
-Participation au festival de l'association « La Grande Famille » avec un ciné-concert rendant hommage à Charlie Chaplin.
-Réalisation publique avec les élèves du conservatoire de Pertuis portant sur la musique et le cinéma: «Cinémotion, voyage au coeur de la musique de films»: https://www.youtube.com/watch?v=DNGE83ekqxM
-Participation à la nuit du gala du Conservatoire Artistique de Polynésie Française en tant que joueur de Ukulélé au sein du groupe dirigé par Williams Heremoana.
-Pianiste du groupe Mana Jazz et représentation au Blue Banana, le Coco's et le White Restaurant à Tahiti.
-Clavier arrangeur et co-créateur du groupe Shaman, participation au festival reggae au motu du Beach Comber, initié par l'association «la Saga».
-Représentations musicales en tant que pianiste dans diverses structures liées au domaine artistique et culturel : Petit Théâtre, Grand Théâtre, Mairie de Pirae, place To'ata au travers d'interprétations classiques, jazz et musiques actuelles.
-Création du duo 4 mains « Duo Polynesia » avec la pianiste Dothy Colombari et représentation au Petit Théâtre et mairie de Pirae : oeuvres de Schubert, Saint-Saëns, Dvorak et Brahms pour piano 4 mains.
COMPOSITIONS ET ARRANGEMENTS :
-Création d’un compte myspace regroupant des compositions personnelles diverses dans des influences variées fusionnant la musique classique, jazz ou électronique : https://myspace.com/samuelcreation.
-Mise en ligne d’une interprétation du prélude et fugue de J.S Bach en sol majeur sur la plateforme Youtube (31000 vues) : www.youtube.com/watch?v=FwjFQs6l8FA.
-Composition de la Bande-son du court-métrage « Le Sommeil » réalisé par Nick Randriamanohisoa proposé à la sélection de la semaine de la critique au Festival de Cannes.
-Composition et création de la pièce pour trio (piano, violon, violoncelle) : « Aconcagua ».
-Composition de la pièce pour piano solo : « La porte des Rêves ».
-Composition et réalisation du clip des « Variations Polynésiennes pour piano » sur l'air traditionnel de Bora-Bora Nui (13 variations).
-Arrangement pour piano solo et 4 mains de pièces musicales tahitiennes : « Te Poe no Manihi », « Fakateretere » (piano, violon, clarinette), « A hoe i te Vaa ».
ECRITS SUR LA MUSIQUE :
-rédaction d’un mémoire intitulé : « le piano dans la littérature contemporaine : enjeux d’une poétique romanesque ».
-rédaction d’un mémoire intitulé : « le cinéma comme outil pédagogique du développement musical ».
Mathilde STERNAT est l'une des meilleures violoncellistes françaises
Le public polynésien a pu l'apprécier il y a quelques années avec le Quatuor de Anne GRAVOIN.
Mathilde Sternat étudie le violoncelle et la musique de chambre, notamment avec Étienne Péclard, au Conservatoire de Paris et obtient son prix en 1995. Elle joue depuis, que ce soit de la musique de chambre en petit ensemble et dans différents orchestres de chambre (Camerata de Salzbourg, Orchestre de chambre d'Europe) et en tant que soliste de plusieurs orchestres symphoniques (l'Orchestre philharmonique de Montpellier, l'Orchestre symphonique de Tours, l'Orchestre lyrique de Tours).
En tant que membre du Quatuor Travelling — Anne Gravoin et David Braccini (violons), Vincent Pasquier (contrebasse) et Mathilde Sternat — elle réalise des arrangements du répertoire de la musique du XIXe et du début du XXe siècle (Tchaïkovski, Brahms, Offenbach, Satie, entre autres) et des arrangements de compositions de Jazz (Scott Joplin, Bill Evans, George Gershwin, Astor Piazzolla, notamment) de musique pop (The Beatles…), de musiques de film et de chanson (Édith Piaf, Jacques Brel, Charles Aznavour, parmi d'autres).
À côté de ses engagements principalement pour la musique de chambre, Mathilde Sternat compose et arrange de la musique pour des spectacles de théâtre et joue régulièrement en concert et en studio d'enregistrement avec principalement des musiciens français, mais aussi des musiciens connus internationalement, tels Malia, Patrick Bruel, Laurent Voulzy, Michel Sardou, Nolwenn Leroy et Sofia Mestari.
Ecoutons-là nous parler simplement et passionnément du "geste":
Pendant son confinement, elle vient d'arranger l'Air de Philippe II dans Don Carlo de Giuseppe Verdi, qu'elle nous offre avec le chanteur Sébastien Lemoine, basse lyrique , dans un petit film réalisé Bruno Souverbie. La genèse de ce film est un projet de spectacle sur des airs d’opéra, violoncelle /voix,à développer...
Jonathan GLEYZE était l'invité de Musique En Polynésie
avec Juliette RANGEARD en octobre 2018.
Ecoutons-le avec l'Ensemble Orchestral de Dijon en avril 2019
Concerto pour Clarinette de Mozart, K622 3e mouvement - RONDO
Jean-Jacques BORDERES avait ravi les amateurs de Musique andine et sud-américaine avec le Trio Boliviano
au cours de plusieurs concerts dont un magnifique au coucher de soleil sur une pirogue à Punaauia !
En confinement, il nous offre une belle composition du grand maître William ERNESTO CENTELLES....."El Claure" (petite danse).... une adaptation pour quena :
https://www.facebook.com/jeanjacques.borderes/videos/3517703268245687/
Philippe BERANGER qui est venu plusieurs fois en Polynésie Française pour de grands moments de l'Opérette avec notamment la Compagnie Philippe ERMELIER, nous sensibilise à la situation de tous las amis musiciens , chanteurs, du monde du spectacle des Festivals, et surtout des Intermittents qui vivent et vont vivre une période tragique...
Il interprète une chanson de Francis LOPEZ, en hommage à tous les artistes:
https://www.youtube.com/watch?v=Frgqa2b6ZA8
En 2019 , le Conservatoire Artistique de la Polynésie Française a fêté ses 40 années au service des Arts et de la Musique.