Newsletter 5 du (dé)Confinement : suite avec des amis Musiciens de Musique En Polynésie,
Envoyée lundi 18 mai 2020 à 04:04:00
Poursuivons ce rendez-vous de Musique et de Passion dans une période transitoire...
Au sommaire:
-Les frères YEUNG, jeunes musiciens du Conservatoire,
-Elsa GRETHER, violoniste,
-Tristan PFAFF , pianiste,
-Nicolas DAUTRICOURT et Emmanuel ROSSFELDER,
Tommy, Gabriel et Nicolas YEUNG , trois frères passionnés de musique
élèves au Conservatoire Artistique de Polynésie Française
Elèves du Conservatoire Artistique de Polynésie, Tommy, Gabriel et Nicolas YEUNG sont trois frères qui partagent une passion commune pour la musique.
Tommy, 17 ans, pratique le violon, le saxophone et le erhu, un instrument millénaire chinois.
Gabriel, 15 ans, joue de l’euphonium et de la batterie.
Nicolas, 13 ans pratique le violon, le piano et le ukulélé.
Au début du confinement et pendant les vacances scolaires, ils ont relevé le défi de poster tous les jours, sur Facebook, un morceau de musique qu’ils ont joué à deux ou trois.
Parmi les différents morceaux qu’ils ont joués, il en est un qui a été partagé d’une manière virale, relayée par les deux télévisions locales, TNTV et Polynésie Première. La vidéo a été au final, vue plus de 40 000 fois. Ce morceau est une reprise de "Mohi Mohi Te Mori" avec Tommy au saxophone, Nicolas au ukulélé et Gabriel à la batterie :
https://www.facebook.com/100030794740199/posts/254172615619228/?d=n
Un deuxième morceau et un instrument à vous faire découvrir est une reprise d’une musique folklorique taiwanaise « Craving for the Spring Breeze » dont le thème principal est l’histoire d’une jeune femme qui attend l’amour symbolisé par le Printemps.
Accompagné par Nicolas au piano, Tommy nous interprète ce morceau au erhu, un instrument qu’il a découvert pour la première fois, il y a cinq ans lorsqu’un groupe d’étudiants et de professeurs du département d’ethnomusicologie de l’Université de Hawaii est venue en Polynésie pour présenter les arts traditionnels orientaux. L’an dernier, Tommy a pu enfin en acquérir un, lors d’un voyage culturel à Shanghai où il a pu s’y initier. Il a pu continuer à se perfectionner à Taiwan quelques mois plus tard. Le premier cours a été particulièrement difficile parce que le professeur ne parlait qu’en mandarin et les partitions étaient écrites dans le système de notation musicale asiatique (c’est-à-dire avec des chiffres, des traits et des points). Tommy, lorsqu’il ne comprenait pas ce que son professeur lui disait parfois, se contentait d’écouter, d’observer et de reproduire ce que le professeur faisait en jouant à l’oreille, grâce au violon qu’il pratique depuis de nombreuses années. Au total, il n’aura eu que 10 cours. La Polynésie n’ayant pas de professeur de erhu, Tommy s’est perfectionné seul avec beaucoup de travail personnel :
https://www.facebook.com/100028891820086/posts/333980364241688/?
Elsa GRETHER était l'invitée de Musique En Polynésie en avril 2017 où elle a offert de magnifiques récitals de violon et partagé avec les élèves du Conservatoire et des classes CHAM de magnifiques Master Classes.
Elle nous invite à écouter "Masques" (sans lien avec l'actualité!) le teaser de son CD "Prokofiev", paru il y a un an avec le formidable pianiste David Lively. Le CD a obtenu FFFF Télérama, 5 Diapasons et 5 étoiles Classica.
Tristan PFAFF , devait ouvrir la semaine dernière le Festival de Piano de La-Roche-sur-Yon, dont il est Fondateur et Directeur Artistique, reporté à une date ultérieure en raison de l'actualité "pandémique" .
Il a toutefois enregistré le 16 mai au CYEL de La-Roche-sur-Yon trois oeuvres qu'il nous fait partager avec ce chaleureux message:
"Le 17 novembre 2019, à l'invitation de Musique en Polynésie, j'avais le bonheur de jouer pour la première fois cette Sonate de Beethoven. Un excellent souvenir, qui me donne l'occasion de saluer toute l'équipe de Musique en Polynésie, ainsi que le public, si chaleureux, de Tahiti. Je souhaite également un joyeux anniversaire à Samuel Magott !"
En février 2011 , Musique En Polynésie a invité
Nicolas DAUTRICOURT et Emmanuel ROSSFELDER
dans le cadre du Tahiti Festival Guitare 2011
Ecoutons-les dans un enregistrement de juin 2008 !