Symphonie pour la Vie
Envoyée vendredi 22 mai 2020 à 09:35:00
"Symphonie pour la Vie"
"Symphonie pour la Vie", avec quelques musiciens amis de Musique En Polynésie
Symphonie pour la vie : l’album pour les soignants en tête des ventes.
L’album au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a été enregistré le mois dernier dans le respect des règles sanitaires.
« Il ne faudra surtout pas oublier après la crise ce qu’on doit aux soignants ». Qui donc a prononcé ces mots : Olivier Véran ? Emmanuel Macron? Martin Hirsch*? Non, ces mots sont ceux de Bertrand Chamayou ! Le pianiste français a participé à l’enregistrement de « Symphonie pour la vie », un album distribué par le label Warner au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
L’album réunit un collectif d’artistes bénévoles, tous artistes Warner : Alexandre Tharaud, Philippe Jaroussky, Nemanja Radulovic, Franck Braley, Bertrand Chamayou, Karine Deshayes, Gauthier Capuçon, Natalie Dessay, Laurent Naouri, Nicolas Dautricourt, Laure Favre-Kahn, etc. Ils ont enregistré en avril à La Seine musicale dans des conditions sanitaires ad hoc…
Le programme de l’album est un « pot-pourri » de tubes classiques : « Ave maria » de Gounod, « Salut d’amour » d’Elgar, « Clair de lune » de Debussy… et quelques sucreries plus rares comme la mélodie « Beau soir » de Debussy ou une Berceuse de Franck Bridge. Le bonheur est d’entendre certains de ces artistes ensemble, comme le contre-ténor Philippe Jaroussky et le pianiste Bertrand Chamayou dans une mélodie de Fauré, ou encore le violoncelliste Gauthier Capucon et le compositeur Max Richter dans une touchante pièce de Richter.
Si l’album physique sortira le 12 juin, la version « streaming » bat son plein : elle est en tête des ventes classiques