Un Duo musical au sommet en perspective pour le public polynésien
Envoyée vendredi 02 octobre 2020 à 04:08:00
Quoi de tel , pour ne pas plonger dans la dérive anxiogène plus ou moins "entretenue" , que de succomber aux charmes d'un duo Violoncelle et Piano et à celui de deux merveilleuses musiciennes formées à l'école Russe du Conservatoire de Moscou.
Pour continuer la "reprise" musicale , après l'exceptionnel concert d'Erik BERCHOT , le 6 septembre dernier, Musique En Polynésie a invité Velitchka YOTCHEVA et Ekaterina ALFEROVA pour deux concerts et quelques rencontres avec les élèves du Conservatoire et des classes CHAM.
Elles sont arrivé hier à Tahiti Faa'a en pleine forme, après 22 heures masquées
Velitchka et Ekaterina étaient attendues pour un couronnement selon la tradition polynésienne, par les membres du bureau de Musique En Polynésie et des amis
Ekaterina s'est déplacée avec son conjoint Fabien et le couple fêtera son anniversaire de mariage à Tahiti en ce 3 octobre!
Simon Pillard , le professeur de violoncelle du Conservatoire ,
est venu saluer et couronner les Artistes
et très heureux de retrouver Velitchka, qui s'était déjà produites au Fenua en 2007 avec le Trio Rachmaninov.
Après avoir pris leur repères en bord de mer, profité d'un magnifique petit déjeuner accompagné de nombre de fruits locaux,
les Artistes se sont rendu au Conservatoire Artistique de la Polynésie Française pour saluer le directeur Fabien DINARD
Puis Velitchka et Ekaterina se sont aussitôt dirigés vers l'Auditorium , où les attendait Delphine Barrais , le journaliste de Tahiti Infos, dont l'article est reproduit ci-dessous:
TAHITI, le 1er octobre 2020 - Ekaterina Alferova au piano et Vélitchka Iotcheva au violoncelle jouent ensemble depuis trois ans. Le programme de leur duo compte des pièces classiques mais aussi des morceaux qu’elles ont imaginés et qui mêlent classique et jazz par exemple.
Au programme : Brahms, Franck, Massenet, Chopin, Popper. "En somme des compositeurs romantiques du XIXe siècle", résume Ekaterina Alferova. Elle est musicienne, elle joue du piano et elle forme, depuis trois ans, un duo avec la violoncelliste Vélitchka Iotcheva.
Les amateurs de musique classique seront comblés par les pièces choisies, dont certaines ont été spécialement arrangées pour violoncelle par Vélitchka Iotcheva elle-même. Ils auront la surprise de découvrir en plus des morceaux audacieux mariant musique classique et, par exemple, standards de jazz.
Ekaterina Alferova détaille : "On a prévu de reprendre le Cygne issu du Carnaval des animaux de Camille Saint Saëns et de l’associer à Moonriver." Il y aura aussi un prélude de Bach marié au titre Alleluyah de Léonard Cohen.
"Ces interprétations plaisent beaucoup, ça marche à chacun de nos concerts", affirme le duo. D’autres surprises sont-elles prévues ? "Oui", poursuivent les musiciennes qui n’en diront pas plus avant le rendez-vous de dimanche.
Les deux musiciennes ont suivi leurs études de musique au conservatoire de Moscou, en Russie. Ekaterina Alferova, Russe d’origine, a suivi une formation de chef de chœur.
Elle a longtemps été pianiste accompagnatrice dans des théâtres de Moscou. Vélitchka Iotcheva, Bulgare d’origine, a une grande expérience de la scène. Elle a monté notamment un orchestre de 12 violoncelles dont les représentations étaient fort appréciées.
Les deux musiciennes se sont rencontrées grâce à un ami commun dans le sud de la France. Elles sont, pour la première fois réunies à Tahiti.
Le premier rendez-vous est donné ce dimanche 4 octobre 2020 à 16 heures au SWING
Quelque places sont encore disponibles, ce qui n'est pas le cas pour le 9 octobre où les réservations sont quasiment à guichet fermé !
Pour la réservation en ligne suivez le lien ci-dessous:
https://www.billetweb.fr/concert-duo-violoncelle-piano
Le programme:
L. BOCCHERINI. (1743-1805)
Sonate No6 en La Majeur
- Adagio
- Allegro
C.FRANCK. (1822-1890)
Sonate pour violoncelle et piano en La Majeur
- Allegro ben moderato
- Allegro
- Recitativo – Fantasia
- Allegretto poco mosso
J. MASSENET. (1842-1912)
Méditation de Thaïs
J. BRAHMS. (1833-1897)
Scherzo F.A.E. pour violoncelle et piano en Do Mineur
JACQUES OFFENBACH. (1819-1880)
Les larmes de Jacqueline
Jacqueline’s tears
D. POPPER. (1843-1913)
Rhapsody Hungroise, Op. 68
Les autres rendez-vous:
-Lundi 5 octobre , Rencontres avec les classes CHAM de l'Ecole Saint-Michel,
-Mercredi 7 octobre à 18 heures au Conservatoire : deux Masters Classes violoncelle avec Velitchka YOTCHEVA et piano avec Ekaterina ALFEROVA
Attention, en raison des préconisations de distanciation il est possible que l'accès y soit limité.
MERCI à nos Partenaires