Musique En Polynésie 38 années de passion et de partage

Musique En Polynésie     38 années de passion et de partage

Messages de nos amis Musiciens et concerts: N°6 Florent et Frédéric AUDIBERT 7 mai 2021

Envoyée dimanche 09 mai 2021 à 18:42:00

Pour la presse dans les jardins de l'Hôtel Le Méridien Tahiti.jpg Duo audiberts ok.jpg


Florent et Frédéric AUDIBERT, deux grands violoncellistes

Amis de Musique En Polynésie

 

délivrent un amical message aux amis Polynésiens au cours d'un petit enregistrement musical réalisé dans Sud de la France ce 7 mai 2021:

 

https://youtu.be/d8TOwOv93Og

 

 


 

 AFFICHE MEP  DUO AUDIBERT mars 2015.jpg    affiche MEP AOUT 2010_email2.jpg

 

 

Florent et Frédéric AUDIBERT ont donné des séries de concerts et de rencontres en Polynésie Française en novembre 1998 et septembre 2010. Frédéric est venu aussi en septembre 2010 avec le violoniste Stéphane TRAN GNOC.

 

 

Florent Simon Joachim et Fréderic Audibert 22 mars 2015.jpg

 

Les deux frères prodiges ont aussi partagés leurs connaissances et leurs enthousiasmes à plusieurs reprises avec les élèves du professeur de violoncelle du Conservatoire Artistique de la Polynésie Française , Simon PILLARD, au cours de nombreuses Master classes , que l'on voit ici en photo ici avec un élève particulièrement brillant, Joachim VILLEDIEU .

 

 

Les biographies:

FLORENT AUDIBERT :

Né en 1974, il commence le violoncelle avec son père au CNR de Nice où il obtient ses prix à l’unanimité en violoncelle et en musique de chambre.

En 1993, il entre au Conservatoire de Paris dans les classes de Jean-Marie Gamard et Jean Mouillère. Il obtient un premier prix de violoncelle et un premier prix à l’unanimité, premier nommé de musique de chambre au sein du quatuor Kinsky avec lequel il remportera aussi le prix du Forum International de Normandie et le sixième prix FNAPEC.

 

Il effectue ensuite un troisième cycle au CNSMD de Lyon dans la classe de Ivan Chiffoleau, tout en participant à des master-classes avec Steven Isserlis, Arto Noras, Toshiro Tsutsumi… et sera demi-finaliste aux concours Rostropovitch en 2001 et Bach de Leipzig en 2003. Son attrait pour les instruments historiques le conduira ensuite à suivre l’enseignement de Christophe Coin au CNSMD de Paris.

Deux personnalités l’ont particulièrement influencé, Janos Starker et Anner Bylsma avec lesquels il a eu la chance de travailler à de nombreuses reprises (CNSMD de Paris, Villarceaux, Kronberg, Cité de la Musique…)

 

En 2006, il est choisi par Lorin Maazel lors de la création de l’Orchestre du Palau de las Artes de Valencia (Espagne), premier chef invité Zubin Mehta, et y passe la saison lyrique 2006-2007.

 

Il se produit en tant que soliste dans des concertos allant de Vivaldi et C.P.E. Bach (sur violoncelle baroque) à Ligeti et Gulda, en passant par Haydn, Dvorak, Lalo, Tchaïkovski, Brahms, Saint-Saëns… avec différents orchestres (Philharmonique de Nice, Opéra de Rouen, Orchestre de Cannes-PACA…)

Il interprète régulièrement du répertoire contemporain, ce qui lui permet de rencontrer et de travailler auprès de compositeurs tels que Maurice Ohana, Henri Dutilleux, Philippe Manoury, Bruno Montovani, Edith Canat de Chizy…En 2007 il a créé aux Rencontres Internationales de Beauvais (D)ébauches pour deux violoncelles et bande électroacoustique de Sébastien Béranger (avec son frère Frédéric Audibert), et une pièce pour violoncelle seul de Christophe Queval.

 

Partenaire recherché de musique de chambre il a joué avec des artistes tels que Marielle Nordman, Ivry Gitlis, Alain Planès, Bruno  Pasquier, Jean Moullière, Frédéric Aguessy, Michel Lethiec… 

 

Il est invité en tant que chambriste par le Festival de Prades, l’Orangerie de Sceaux, le Théâtre des Champs-Elysées, le Festival du Vexin, les Rencontres de violoncelles de Callian, le festival de Besançon…

 

Depuis 2008, il est membre de l’ensemble Calliopée avec lequel il a enregistré chez Alpha un double CD consacré à la musique de chambre Martinu (Choc de la musique), ainsi qu’un disque Durosoir qui sortira au printemps 2010.

Sa discographie comprend aussi l’intégrale de la musique pour violoncelle et piano sur instruments d’époque de Gabriel Fauré (coup de cœur Piano magazine), et les sonates de Brahms et Fantasiestücke de Schumann (5 diapasons) avec le pianiste Rémy Cardinale. En quatuor avec orgue et deux violons un disque Haydn, Dvorak, Albinoni, Brixi.

 

Florent Audibert est violoncelle solo de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen et Professeur au Conservatoire d’Asnières-sur-Seine.

« On ne peut qu’admirer la noblesse et la poésie de son interprétation » – Diapason

« Florent Audibert est d’une justesse stylistique idéale » – Le Nouvel Observateur

 

FREDERIC AUDIBERT:

 

Frédéric Audibert fait ses débuts à 17 ans dans la grande salle de l’UNESCO à Paris. Il remporte les concours internationaux Turin et Rovere d’Oro en Italie et se distingue en finale et demi- finale à Palma d’Oro, Florence, Trapani et San Sebastian. En 1992, Lord Yehudi Menuhin le nomme lauréat de son association «Live Music Now France» et l’encourage  personnellement à poursuivre une carrière de soliste. Il joue depuis les grands concertos avec orchestre : Haydn, Boccherini, Beethoven, Martinù, K.PE. Bach, Saint-Saëns, Bruch, Brahms, Tchaïkovski, Chostakovitch, Lalo, Dvorak, Honegger, Landowski, Tortelier, Abbiate... avec les orchestres Brixi de Prague, les Solistes tchèques, orchestre symphonique de Brnö, orchestre philharmonique de Nice, orchestre symphonique de la Garde Républicaine, orchestre philarmonique de Brasov, orchestre de Cannes-Paca, orchestre symphonique de Kinshasa…). Durant la saison 2018-2019 il a joué plusieurs fois le concerto d’E. Lalo. 

 

Soliste de la Fondation Sophia-Antipolis, il donne des concerts et masterclasses en France (Gaveau, Palais des Festivals de Cannes, Abbaye de Fontfroide, Opéra de Nice, Flâneries musicales de Reims...) et dans les principaux pays Européens. Il donne aussi des masterclasses au Japon, à l’université d’Ottawa au Québec, école Rostropovitch de Moscou, à l’université de Taïnan et de Taïpei (Taïwan), en Israël, au Canada, en Afrique, en Polynésie, en Turquie. En 2017, il s’est rendu à Tokyo pour des concerts et une master class. En 2020, il était l’invité d’une université américaine pour des master classes et concerts, projet reporté en raison de la crise sanitaire.

 

Violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine et du Dresden Festpielen Orchestra, il se produit dans les plus grandes salles Européennes : Pleyel, Philharmonie Paris, Alt Oper Frankfurt, Concertgebouw Bruges, Istanbul Hall, Beethoven Hall Bonn, Victoria Hall Genève, Cadogan Hall Londres, Semper Oper Dresde, Philharmonie Berlin, Regent Theater Munich, Philharmonie Hambourg et enregistre les grandes symphonies du répertoire pour Naïve et Sony Classical.

 

Dans le domaine contemporain, il collabore avec de nombreux compositeurs : Bacri, Mulsant, Gastinel, Matalon, Bérenger, Tanaka, Saariaho, Nagata, Einbond, Essyad....et joue Kottos de Xenakis au Printemps des Arts de Monte Carlo. Les mots sont allés de Lucciano Berio au Festival Présence de Radio France. Le concerto de Marcel Landowski pour son 80ème anniversaire. 

 

Frédéric Audibert a enregistré une trentaine de CD pour les maisons de disque Quantum (Euravent), Gazelle, K617, Naïve, Acte Préalable, Sony Classical, Verany.... dont l’un est consacré aux Suites de J.S Bach qu’il a interprétées plusieurs fois, et dans leur intégralité, en concert. Notamment en avril 2017, Eglise des Billettes, à Paris.. Il a également joué en intégralité les Caprices de Piatti.

 

Frédéric Audibert est l’un des très rares violoncellistes à maîtriser toutes les esthétiques, de la musique baroque à la musique contemporaine. Il a approfondi ces divers répertoires dès sa sortie du CNSM de Paris en cherchant à rapprocher l’instrumentarium (huit archets d’époques différentes) de la justesse stylistique pour chaque littérature. 

 

Il joue le violoncelle de Maud Tortelier un Alessandro Gagliano Napoli de 1720 avec un montage classique. 

 

Il joue sur cordes en boyaux (Violoncelle Cordano Genova 1774) les concertos de Vivaldi, Porpora, Boccherini, KP.E Bach, L. Léo notamment au Grand Théâtre Royal de Naples. 

 

Il enseigne le violoncelle au sein de l’Académie Prince Rainier III de Monaco et à l’Académie internationale d’Eté de Nice. Depuis le mois de mars 2017, il a intégré l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique - Europe et Méditerranée (IESM) où il enseigne le violoncelle en cursus DNSPM.

 

Frédéric Audibert a été élevé au titre de chevalier dans l’Ordre du mérite culturel par le prince Albert II de Monaco.

 

Il est directeur artistique du festival Quatuors en Pays de Fayence, du festival de violoncelle Cello Fan dans le Var et du festival Classic’A Saint-Raphaël (France).

 


 

L'actualité de Florent et Frédéric AUDIBERT:

Dans un contexte pandémique encore très anxiogène , quelques lueurs semblent apparaître çà et là :

 

Pour l'agenda du Duo, covid oblige, le prochain concert  aura lieu, le 1er juillet 2021, dans le cadre du Festival Cello Fan.

 

cellofan2021-evenementFB.jpg

 

Le duo créera l'oeuvre "En Echos" du compositeur Eric Tanguy, commande du Festival pour ses vingt ans. 

 

Frédéric doit aller jouer à Dresde en tant que violoncelle solo du 19 au 24 mai prochain dans le cadre du Dresdner Musikfespiele

SCHUMANN SYMPHONY  Dresden Festival Orchestra & Daniele Gatti https://www.musikfestspiele.com/en/program-tickets/#e917

 

Florent Audibert jouera le 15 mai avec l'ensemble Calliopée. Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye http://ensemblecalliopee.com/agenda/

 

 

Partageons ,pour finir ces courtes retrouvailles , avec ces deux petits moments musicaux en compagnie de Florent et Frédéric:

 

https://www.youtube.com/watch?v=CyNWoYCp2a0

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=kc4g-BzRCgs

 

 

 

 

 


 


Retour aux archives