Message N° 12 de Bruno RIGUTTO , des nouvelles de Viriamu Itae-Tetaa et de Eva LACHHAR
Envoyée samedi 07 août 2021 à 21:24:00
invité à de nombreuses reprises comme soliste ou avec les musiciens du "Festival de Prades" par Musique En Polynésie, Bruno RIGUTTO , l'un des plus prestigieux pianistes au monde, a aussi été à la rencontre des jeunes talents pianistiques du Fenua et donné de majestueuses Masters Classes au Conservatoire Artistique de la Polynésie Française.
Bruno RIGUTTO transmet ce sympathique message aux amis polynésiens et nous donne des nouvelles de Viriamu ITAE-TETAA :
Un pianiste exceptionnel qui adore transmette sa passion
Au cours de tous ses séjours en Polynésie Française , Bruno RIGUTTO rend visite au Conservatoire Artistique d eta Polynésie Française pour y rencontrer les enseignants , les élèves et donner de majestueuses Masters Classes
Ici Bruno et Agnès RIGUTTO accueillis par Fabien DINARD au Conservatoire
Bruno Rigutto transmet ses connaissances et sa passion à Eva LACHHAR lors d'une Master Class en 2010. Il conseillera fortement à la jeune Eva de "monter à Paris" pour poursuivre dans cette voie prometteuse !
Suivons le parcours de Eva:
Elle a commencé le piano à l'âge de 6 ans dans une école privée à tahiti où elle est née et a poursuivi son apprentissage au Conservatoire Artistique de la Polynésie Française. En 2010, après l'obtention du diplôme de fin d'études musicales avec les félicitations du jury et du baccalauréat scientifique mention bien, elle part s'installer à Paris pour poursuivre ses études.
Titulaire d'un diplôme d'études musicales en piano du Conservatoire à rayonnement régional de Paris et d'une licence de musicologie de l'université de la Sorbonne, elle continuera ses études musicales en perfectionnement aux Conservatoires de Boulogne-Billancourt et de Saint-Maur-des-Fossés. Elle étudiera avec Caroline Cren, Isabelle Dubuis, David Braslawsky et suivra des classes de maître avec Bruno Rigutto, Romano Pallottini, Hortense Cartier-Bresson, Patrick Zygmanowsky.
En 2015, Eva s'installe à Montréal et obtient une maîtrise en interprétation piano à l'UdeM sous la direction de Jimmy Brière. Récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence, elle poursuit actuellement son doctorat sous la direction de Jimmy Brière et de Jean-Michaël Lavoie.
Passionnée de musique contemporaine, son travail de recherche doctoral « Démarche interprétative dans les Makrokosmos volume I et IIde George Crumb : métaphore des éléments musicaux et extra-musicaux » l’amène à rencontrer le compositeur américain George Crumb lors de l’été 2019. Celui-ci qualifia son interprétation de son œuvre Makrokosmos vol II de « magnifique et dramatique ».
Ecoutons-la dans "Fantasia Baetica " de Manuel de Falla https://www.youtube.com/watch?v=wgUiNYit-1Y
C'est aussi lors d'une même Master Class que Bruno RIGUTTO découvre le potentiel musical du jeune élève du Conservatoire ITAE-TETAA, Bruno lui demandera de bien vouloir présenter une oeuvre lors du Récital donné à l'Hôtel Le Méridien-Tahiti!
Viriamu sera aussi admis au Royal College of Music de Londres en 2019 puis au Conservatoire Supérieur National de Musique de Paris en 2020 !
Un reportage de Polynésie 1ère : https://youtu.be/FzKrAYN-AR8
L'actualité de Bruno RIGUTTO
Bruno Rigutto de produira avec son fils Paolo au Festival Internationale de Piano de La Roque d'Anthéron
le 10 août prochain
Un brève biographie d'une immense carrière :
Bruno Rigutto a étudié le piano au Conservatoire de Paris dans la classe de Lucette Descaves, la musique de chambre avec Jean Hubeau, la composition et la direction d’orchestre.
A sa sortie du Conservatoire, il est très tôt lauréat des concours Marguerite LONG à Paris et TCHAIKOVSKI à Moscou, présidé par Emil Gillels. A dix-sept ans, il fait la rencontre de Samson FRANCOIS dont il sera pendant dix ans le disciple.
Bruno Rigutto débute rapidement une carrière internationale, invité par les plus grands chefs : Carlo Maria Giulini, Georges Prêtre, Lorin Maazel, Leonard Bernstein, Zdenek Macal, Serge Baudo, Kurt Masur, Marc Soustrot, Antonello Allemandi, Laurent Petitgirard.
Passionné d’autre part par la musique de chambre, ses partenaires ont été Isaac STERN, Mstislav Rostropovitch, Arto Noras, Yo Yo Ma, Barbara Hendricks, Michel Portal, Patrice Fontanarosa, Brigitte Engerer, Laurent Korcia, Marc Coppey, Henri Demarquette, Dong Suk Kang, Alexander Kniazev, Augustin Dumay, les Quatuors DEBUSSY et MODIGLIANI.
Sa discographie est importante. Il a enregistré une quarantaine de disques pour DECCA, EMI, FORLANE, DENON, LYRINX, KINGS RECORD et a obtenu plusieurs Grands Prix du Disque et une Victoire de la musique. L’année 2014 a vu la sortie d’un coffret regroupant la plupart de ses enregistrements DECCA, de HAYDN à PROKOFIEV.
Chef d’orchestre et compositeur, il est à l’origine de plusieurs musiques de films et de théâtre, mises en scène par Bernard Murat.
Il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2007.
L’enseignement tient une place importante dans sa vie : Il a enseigné pendant plus de vingt ans au C.N.S.M de Paris, où il a succédé au Maestro Aldo Ciccolini.
Il a contribué à la formation de nombreux jeunes solistes qui mènent aujourd’hui une carrière internationale : Kotaro Fukuma, Romain Descharmes, Guillaume Coppola, Etsuko Hirose, Lise de La Salle, Claire-Marie Le Guay, Romain Herve, François Dumont, Hélène Tysman…
En plus des académies d’été nationales (Académie Internationale de Nice, Musicalp à Tignes, etc), il est régulièrement invité pour animer des Master Classes en Europe, Chine, Corée et Japon (TOHO GAKUEN College, Nagoya,Geddai université etc).
Il enseigne aujourd’hui à l’Ecole Normale Alfred CORTOT et donne des master classes à la SCHOLA CANTORUM.
Son dernier disque consacré à l’intégrale des nocturnes de Chopin est sorti à l’automne 2019 chez Aparté et a remporté de belles critiques. Il prépare son prochain disque qui sera consacré à Schumann.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/chopin-nocturnes-bruno-rigutto/pczrftjhgb44a
Merci cher BRUNO et à bientôt au Fenua !