De Te Fare Upa Rau à la stature internationale , le parcours exemplaire de Dimitri KINDYNIS
Envoyée mardi 14 décembre 2021 à 21:42:00
Le Conservatoire Artistique de la Polynésie Française est un creuset de formation de Musiciens et d'Artistes du Fenua reconnu au niveau national et international notamment par les Musiciens qui viennent se produire à l'invitation de Musique En Polynésie et y donner de majestueuses Master Class , mais aussi par la réussite de ses élèves aux Conservatoires ou Ecoles de Musique internationales et par l'intégration à de grands orchestres internationaux.
Aujourd'hui , découvrons l'extraordinaire parcours musical de Dimitri KINDYNIS qui confirme la réputation acquise de Te Fare Upa Rau.
Dimitri KINDYNIS
Né en Polynésie Française où son père Laris Kindynis a fondé les Clubs Med de Moorea,de Bora-Bora et les Hôtels Kia Ora, Dimitri Kindynis débute le violoncelle au Conservatoire Artistique de la Polynésie Française de Papeete , sa ville natale, au début sous la houlette de la professeur de violon, Yolande DEVRAND (pas encore d'enseignement du violoncelle) puis d'Eric COURREGES, avant de se former à Paris.
Violoncelliste et Musicien douée reconnu par ses pairs , Dimitri est couronné par de nombreux prix internationaux.
Consulter le site : http://fr.nigelkeay.com/bio/dk.htm
Puis , Dimitri collabore avec de grands nombreux orchestres (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre des Régions Européennes) avant d’entrer dans le Tokyo Symphony Orchestra en 2007.
A son retour en Europe , il se spécialise dans l’interprétation historique et entreprend l’apprentissage des instruments anciens (violoncelle baroque, basse de violon, violes de gambe), en bénéficiant des conseils de musiciens tels que Bruno Cocset, Emmanuel Balssa, Enrico Onofri, Erich Höbarth, Christophe Coin, ou Philippe Pierlot.
Actuellement installé à Barcelone, il y collabore avec les ensembles de musique ancienne de la place (Orquestra Barroca Catalana, Orquestra Barroca de Barcelona), ainsi que dans le monde entier (Ensemble Cristofori, Bach Collegium Japan, Compagnie Mandragore, etc).
Dimitri Kindynis adresse à ses amis polynésiens un beau message:
et nous propose un très bel extrait du Festival des Romànic i des Castells de Frontera en juillet 2021:
Pour mémoire:
Laris Kindynis a publié en 2008 un excellent ouvrage sur son "Voyage" :